Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
L'AVORTEMENT ET LA DÉMOGRAPHIE



IMPRIMERÉchec aux malthusiens : Bucarest

L'O.N.U. décidait il y a trois ans que 1974 serait "l'Année mondiale de la population". La réunion vient de se tenir à Bucarest.

Le clan malthusien international, dirigé par les U.S.A., voulait obtenir l'unanimité ou au moins une très large majorité pour déclencher à l'échelle mondiale une vaste offensive en faveur de la contraception massive et généralisée, de l'avortement légal, de l'abolition des législations familiales, sans parler des autres mesures s'inscrivant dans la même ligne intellectuelle, la stérilisation étendue et l'euthanasie qui, pour n'être pas au premier plan, se situent dans la suite logique de l'idée directrice.

II n'en a rien été.

Contre ce groupe : U.S.A., Indes, Indonésie, certains pays scandinaves, Tunisie, et Singapour et quelques autres, sont apparues deux forces importantes :

1) Un groupe entraîné par la Chine, l'U.R.S.S. certains pays d'Amérique du Sud, telle l'Argentine, ou l'Afrique centrale, qui ont dénoncé "la fausse alarme" de l'explosion démographique déclenchée par le groupe précédent, animé par les U.S.A. et qui ont au contraire proclamé que la première richesse de l'Humanité est l'Homme, c'est-à-dire sa population et que si l'être humain est un consommateur il est d'abord un producteur.
On sait que quatre pays socialistes ont abrogé leur loi d'avortement légal et libre.

2) Le représentant du Saint-Siège, Mgr Edouard Gagnon, qui représentait l'opinion catholique officielle, c'est-à-dire celle de plus de 600 millions de personnes dans le monde, et qui a restauré avec fermeté la hiérarchie des finalités. II a rappelé que l'homme n'était ni d'abord un consommateur, ni d'abord un producteur de biens économiques, mais que son destin requiérait d'abord qu'il pense et agisse conformément à la raison et à l'équité, que le principe du droit à la vie de tout être humain et le devoir corrélatif du respect de la vie sont antérieurs aux aspects partiels d'une présentation purement économique, qu'elle soit formulée en termes de consommation, de production ou même de répartition.

Le Souverain Pontife avait notamment déclaré le 18 août, juste avant la conférence, que le premier aspect est celui du droit à la vie, que cela comporte beaucoup de choses et tout d'abord des principes fondamentaux pour l'existence et le progrès du genre humain.

Donc deux groupes puissants se sont opposés au groupe malthusien occidental qui n'a donc pas pu imposer ses thèses et ses lignes d'action.

II a été en somme rappelé que l'Humanité n'était pas composée que de consommateurs, présentés sur le fond comme des tubes disgestifs exclusifs, sans cerveau, ni bras, ni jambes, mais que les hommes avaient un cerveau, des bras et des jambes pour travailler et produire et qu'il y avait, en outre, autre chose que la vision purement économique des problèmes.

II est regrettable que le représentant de la France, dont la natalité est en baisse rapide, n'ait pas cru devoir rappeler les énormes problèmes du vieillissement accéléré de la population qui atteignent toute l'Europe occidentale et compromettent directement son avenir économique et politique ayant dans l'inflation accélérée actuelle une responsabilité au moins aussi importante et sans doute plus importante que le pétrole.

Encore aurait-il fallu que ce représentant, comme le Gouvernement et le Président, à défaut de connaître le problème, sache seulement qu'il existe ce qui n'est pas.

© Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères, décembre 1974

REMONTER EN HAUT DE LA PAGE