Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
L'EMBRYON EST UNE PERSONNE HUMAINE



IMPRIMERLa conscience du fœtus

Me réjouissant de la conversion du Dr. Nathanson, à la vue de la terreur du fœtus avorté, grâce il l'échographie je m'étonne qu'il affirme qu'avant cette technique on ignorait le psychisme humain prénatal. En effet depuis 1945 existait le livre de l'américain Gesell 'L'embryologie du comportement, les débuts je la pensée humaine" avec de belles photos je fœtus (tête, mains, pieds...), livre que j'ai traduit en français (PUF 1952).

Cette conscience prénatale, niée encore par certains médecins alors que les mères y ont toujours cru, est aujourd'hui mise en évidence par de nombreuses études scientifiques : réceptivité sensorielle précoce, mémoire, rêves, donc relations psychologiques avec la mère et même le père. S'il lui manque le niveau supérieur de conscience humaine lié au langage, le fœtus n'en est pas moins conscient pas seulement au niveau animal, mais au niveau de conscience humaine du cerveau droit, muet mais présent aussi dans certains comas. C'est une conscience qui reste en nous, même non évocable (sauf dans certains états comme l'hypnose) et qui peut se rattacher, avant le cerveau, il la conscience cellulaire. Le Fœtus est bien ainsi, dès la conception, per-sonne. Non un humain potentiel, mais un humain qui a un potentiel (évêques anglais (Doc. catho. 7 avril 85)). Se reporter au Cahier du Nouveau né "l'aube des sens" (Stock) avec notamment l'influence de la musique (Mme Aucher) et au livre de B. Martino "Le bébé est une personne" Balland résumé de l'émission télévisée, surtout la première partie : voyage au centre de la mère.

On ne peut mettre un début autre que la conception dans la continuité du développement, on ne peut nier un niveau de psychisme et de conscience même avant le cerveau, niveau qui existe chez une amibe ou un infusoire, qui existe ici dès le début humain. Mystère ! Il est donc lamentable que même des moralistes catholiques propagent des doutes (Revue Projet Vers la procréatique sept-oct 1985), car ceci justifierait faussement les avortifs précoces (stérilet, RU 486) qui ne sont pas moins barbares et autoriserait l'utilisation des embryons de laboratoire voués en majorité à la mort pour n'importe quoi. Nous avons besoin d'une éthique sans incertitudes. Ajoutons que la possibilité de faire 2 embryons avec 1 (ou plus) ou 1 avec 2 n'implique nullement une absence d'individualité car on pourra en faire autant avec toutes nos cellules (clonage) (P. Chauchard, La Croix avril 1982). La relation prénatale mère-enfant condamne le prêt utérin.


Paul Chauchard

© Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères, Décembre 1985

REMONTER EN HAUT DE LA PAGE