Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
POLITIQUE FAMILIALE



Chapitre X du programme commun de la gauche :
IMPRIMERla famille

En plus des mesures sociales définies par ailleurs, une politique hardie de l'enfance sera favorisée par le développement et la rénovation de la protection maternelle et Infantile, et de la médecine scolaire.

Un effort prioritaire sera entrepris par la construction de 1 000 crèches dotées de personnel qualifié et répondent aux besoins des enfants et des familles.

Directement reliée à ce réseau de crèches et le complétant pour répondre aux besoins Immédiats ou particuliers, la garde des enfants à domicile bénéficiera' d'une aide sanitaire renforcée. Les nourrices disposeront des moyens de parfaire leurs connaissances sur ce qui a trait au développement physique et psychologique de l'enfant.

Les maisons de l'enfance, restaurants scolaires, colonies de vacances, etc., seront multipliés.

L'ensemble de la politique sociale et familiale du gouvernement permettra aux parents d'élever leurs enfants dans de bonnes conditions.

Les couples disposeront des moyens scientifiques leur permettent de décider du nombre d'enfants qu ils désirent. L'éducation sexuelle sera développée.

Les moyens anticonceptionnels feront l'objet d'une large information. Ils seront mis à la disposition des intéressés qui les utiliseront sous contrôle médical. Des consultations et centres appropriés dans les hôpitaux et dispensaires publics seront ouverts à cet effet.

La législation répressive concernant l'avortement sera abrogée. La nouvelle législation, fondée sur la reconnaissance des libertés individuelles et l'esprit de responsabilité, sera élaborée. L'avortement ne sera pas considéré comme un moyen de régulation des naissances.

L'élévation du niveau de vie, l'amélioration des conditions de la vie, la confiance en l'avenir permettront un développement harmonieux de la population française.

« Il y a deux germes de corruption : l'un lorsque le peuple n'observe pas les lois ; l'autre, lorsqu'il est corrompu par les lois. »
(Montesquieu)

© Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères, juillet 1976

REMONTER EN HAUT DE LA PAGE