Promouvoir
une proposition de loi de ce type :
EXPOSÉ
DES MOTIFS
Considérant
que les pères et mères de famille payent leurs cotisations
personnelles pour les retraites des plus âgés qu'eux,et
assurent en plus la totalité des charges de l'avenir
démographique, donnant au pays la totalité
des cotisations de demain, (immigrés non compris),
alors que ceux qui se dispensent des charges de famille ne fournissent
que leurs cotisations personnelles, se dispensant totalement des
charges qui permettent le paiement des cotisations de demain,
Considérant
qu'avec le non-renouvellement des générations, le
nombre des cotisants de demain sera insuffisant pour payer les
retraites à taux constant, et qu'en conséquence
l'augmentation des cotisations par tete est inévitable,
Il
n'est pas conforme à l'équité de faire subir
ces majorations aussi bien à ceux qui supportent les charges
de l'avenir et apportent les cotisations de demain, qu'à
ceux qui se dispensent de ces charges de l'avenir et n'apportent
au'cun cotisant, donc aucune cotisation pour demain.
Et
en conséquence, il est normal que la première catégorie
soit dégrevée des augmentations des cotisations
inévitables, et que la deuxième catégorie
supporte par contre seule cette augmentation.
Ce
ne sera d'ailleurs qu'une faible compensation à la très
importante différence de charges subies par les deux catégories,
au détriment de celles qui assurtlent l'essentiel des charges
de l'avenir, et l'avenir même du pays.
En
conséquence, nous demandons l'exonéra-tion de ces
augmentations de charges pour la première catégorie,
ayant des charges de famille (1).
L'exonération
doit porter à la fois sur le 0,7 % de hausse de la cotisation
vieillesse prévue à partir du 1.8.1986, et sur le
0,4 % de prélèvement fiscal exigible en février
1987 et en février 1988.
Ceci
ne rétablit que très faiblement l'équilibre
entre les deux groupes et ne représente qu'une très
légère atténuation de l'avantage financier
considérable attribué, en fait, à la catégorie
qui Ii'assure pas l'avenir du pays.
PROPOSITION
DE LOI
ART.
1 er: Il est prévu une exonération de 50 % sur ces
deux hausses à partir de 2 enfants.
ART. 2eme: Il est prévu une exonération totale
sur ces 2 hausses à partir du 3e enfant.
ART. 3eme: (1).
ALIMENTER
UN TONNEAU GRANDISSANT
Dans
une population adulte de 20 à 60 ans, il y a deux parties
de 40 à 60 ans et de 20 à 40 ans. La partie de 40
à 60ans avec descendance et celle qui n'en a pas. Et la
partie de 20 à 40 ans est la descendance de celle qui en
a une (immigration mise à part). La partie de 40 à
60 ans qui n'a pas de descendance paye ses cotisations personnelles,
sans plus, la partie de 40 à 60 ans qui a une descendance
paye ses cotisations personnelles plus tous les frais qui lui
ont permis de générer la partie de 20 à 40
ans qui est sa descendance et qui elle-même paye ses cotisations
propres.
Autrement
dit, la partie de 40 à 60 ans qui a une descendance assume
directement ou indirectement les 3/4 environ des cotisations retraites
payées dans le pays. Il est normal que cette partie soit
exonérée des augmentations présentes et à
venir des cotisations nécessaires pour assurer le paiement
des retraites.
Ce
sujet est particulièrement important pour les familles
dans le présent, mais encore plus dans l'avenir, car il
est bien évident que l'augmentation des cotisations et
des charges fiscales décidée pour assurer le paiement
des retraites n'est qu'un commencement et sera suivie de beaucoup
d'autres, car le paiement des retraites va devenir, du fait de
notre situation démographique, un problème de plus
en plus difficile à traiter. Il est donc nécessaire
que 4'emblée, dès maintenant, les familles soient
exonérées de ces augmentations, puisque non seulement
elles ne sont pas responsables du phénomène, mais
parce que sans elles, il serait encore plus grave.
(1)
Pour assurer la stabilité du financement dans l'assiette
actuelle avec ces exonérations la hausse de la cotisation
vieillesse devra passer de 0,70 à 0,93 %, et le.Jprélèvement
fiscal devra passer de 0,40 à 0,53 %.
E.Tremblay
© Laissez-les-Vivre
SOS Futures Mères, février 1987
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