Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
HISTORIQUE DE LAISSEZ-LES-VIVRE – SOS FUTURES MÈRES



IMPRIMERXIIe Congrès : EUROPE DE LA VIE
Déroute démographique de l'Europe et
inventaire des forces de relèvement :
Grande-Bretagne et Irlande

J'étais de la génération de 68. J'étais ici à Paris pendant les événements de 1968. J'étais une jeune journaliste et j'étais favorable à toutes ces idéees, j'étais très féministe et très gauchiste, mais vous voyez, on peut changer d'idées, et après que je sois devenue mère, j'ai beaucoup évolué et je pense que la génération des années 60 peut encore changer ses idées. Ce n'est pas encore tout à fait perdu.

Nous avons vu des chiffres, et, en Grande Bretagne, pour la natalité, les choses se sont ameliorées un tout petit peu, il y a maintenant presque deux enfants par femme.

Je crois que les organisations qui sont pour la vie en Angleterre font beaucoup pour cette amelioration. Je suis du comité de patronage de Life et je crois que cette organisation est très efficace avec un réseau de conseil et d'aide pratique pour les femmes enceintes qui ont des problèmes, et nous avons plus de cent maisons dans le pays pour accueillir les femmes dont le mari, les parents ou le concubin refusent la grossesse. Nous pouvons les aider avec le logement, avec la sécurité sociale, etc... Nous faisons aussi beaucoup de conseil par telephone.

Je dois dire, à propos de la contraception, que Life ne prend pas parti et n'a pas de doctrine à ce sujet. Il y a beaucoup de gens à Life qui font propagande pour la planification naturelle, mais c'est tout à fait à part, car la vie commence avec la conception, et il y a des personnes qui ne sont pas chrétiennes, qui sont peut-être agnostiques et qui sont contre l'avortement et ils luttent, à nos côtés, contre l'avortement.

Nous avons aussi, en Grande Bretagne, une grande organisation qui est plutôt politique qui s'appelle la Society of protection of unborn child. Vous savez, sans doute aussi, qu'en Angleterre, il y a des choses horribles qui se passent. Nous avons une loi tres libérale qui permet l'avortement jusqu'à 26 semaines. Il y a 200 000 avortements par an maintenant. Et c'est une grande affaire – de type commercial – avec un plan de marketting qui est très professionnel. Il y a des messieurs qui vont sur le continent, en Espagne, au Portugal, pour vendre des voyages organisés à Londres, incluant le shopping Harrods, l'hôtel en ville et l'avortement. Prix tout compris. J'ai écrit a ce sujet dans mon livre (1).

Nous avons parfois des avortements très tardifs, mais chaque année, nous cherchons à changer la Ioi pour réduire la dite limite des avortements à 20 semaines par exeemple : Certes,' un avortement de 20 semaines, c'est terrible aussi. Mais en essayant de réduire la loi on fait de la propagande pour la vie, et il est important d'avoir une lutte politique chaque année à Westminster. Mais, ce qui est extraordinaire c'est qu'au Parlement, il y a toujours de l'obstruction par les députés d'extrème gauche et de la droite liberale. Ils. se réunissent pour faire de l'obstruction parlementaire.

Toutefois, il faut distinguer l'Angleterre et l'Écosse. Parce que beaucoup de députés d'Écosse, qui sont socialistes sont vraiment très sympathiquesa notre égard, ils sont pour la vie et nous encouragent beaucoup et votent souvent pour la vie à Westminster, ce qui, je crois, n'est pas conforme à la tradition du continent. En Écosse, surtout, la tradition socialiste a des racines chrétiennes dans l'église et les familles. Ce n'est pas une tradition athée ou marxiste comme en France et en Allemagne je crois.

Ainsi, paradoxalement, nous avons au Royaume-Uni des Socialistes qui sont pour la vie et des conservateurs, comme Mme THATCHER, par exemple, qui sont pour l'avortement. Il y a un certain John SMITH, c'est un homme très simple, il est peut-être le futur chef du Parti Socialiste en Grande Bretagne encore qu'il soit Écossais, or il est très chretien et il est pour la vie.

Il y a les choses optimistes. Je suis tres fière d'etre Irlandaise (applaudissements). Or, vous savez qu'en Irlande, l'avortement n'est pas légal et nous avons eu un référendum en 1983 et les Irlandais ont voté pour refuser l'avortement, et ce qui est important pour les féministes, les Irlandaises étaient plus contre l'avortement que les hommes. Je crois que la tradition pour la mère, la protection de la mère et du respect pour la mère est très forte en Irlande.

Ce qui est triste, c'est que maintenant, la Communauté Europeenne fait pression sur l'Irlande, pour se conformer aux autres pays et j'espère que vous, en France, allez nous aider à garder notre tradition. Je voudrais aussi souligner que c'était un referendum tout à fait démocratique.
Mais, je voudrais aussi signaler qu'il y a eu en 1988 une grande étude organisée par la Communauté Économique Européenne pour juger le pays le plus heureux en Europe. Or, c'est l'Irlande qui s'est avère dans cette étude, le pays le plus heureux.

(1) : ABORTION, the whole story

Mary Kenny


© Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères, mars 1990

REMONTER EN HAUT DE LA PAGE