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HISTORIQUE DE LAISSEZ-LES-VIVRE – SOS FUTURES MÈRES



IMPRIMERNote doctrinale IV : Le respect des jeunes

Respecter la vie, c'est respecter l'amour. Respecter l'amour, cela s'apprend et c'est l'essentiel de cette éducation authentique qui est la tâche de "Laissez-les Vivre", une éducation qui doit être donnée à tout âge et notamment aux éducateurs et aux responsables politiques, mais qui concerne spécialement les adolescents qui doivent mettre leur sexe au service de l'amour et non au service de sa destruction.

Or aujourd'hui souvent on appelle éducation sexuelle l'activité de pornographes névrosés qui incitent les jeunes à l'obligation, sous peine de refoulements, de pratiques sensuelles faisant perdre tout son sens à la sexualité. Ce n'est pas respecter les jeunes que de leur mentir, même si on ment par ignorance inexcusable pour un éducateur.

Certes, ce ne serait pas respecter les jeunes que de leur imposer d'obéir à notre morale affirmée a priori comme le bien. Mais c'est bien moins les respecter que de leur fausser l'esprit sous prétexte de non-directivité qui est en fait la directivité du mal. Nous devons faire réfléchir les jeunes avec bon sens pour leur faire accepter la bonne direction, valeur humaine commune, en leur faisant découvrir objectivement et scientifiquement pourquoi cette direction est bonne en tant que respect de la sexualité, valorisée au service de l'amour, respect de soi et de l'autre. Nous devons leur montrer que la liberté n'est pas l'asservissement aux pulsions, mais la possibilité humaine de les surmonter. Nous devons les initier à l'apprentissage pratique du contrôle de soi, cette lucidité d'effort joyeux et détendu qui est la vraie volonté, celle de qui a appris à se diriger.

L'activité pédagogique de LLV est d'abord de faire comprendre la réalité de l'avortement en aidant les jeunes à voir comment certains entraînent à l'erreur au nom de vérités partielles et que nous ne défendons pas une idéologie, mais une vérité complète incontestable. Nous devons les inciter à ne pas accepter la faiblesse et la lâcheté de ce qui ne saurait être un "moindre mal" et les engager à aider les handicapés à mieux vivre et à être heureux au lieu de vouloir les tuer pour qu'ils ne souffrent pas. Contestant ce qui ne va pas, il faut les amener à agir pour le mieux et non à se décourager ou à aggraver le mal.

Nous ne faisons pas d'éducation sexuelle au sens usuel : information génitale et contraception. Mais sachant que, seule, la compréhension du sens du sexe supprimera l'avortement et rendra inutiles les artifices contraceptifs, nous militons pour une pédagogie de l'amour, c'est-à-dire, il faut oser le dire, une pédagogie de la chasteté qui valorise la transparence chez le jeune de la pureté éclairée et de la virginité féminine mais aussi masculine.

Cette tâche est l'affaire de tous, mais d'abord des parents car les bases doivent être données très tôt et d'abord dans la vie familiale. Pour aider dans cette tâche, L.L.V. a une commission pédagogique Enfance et Jeunesse qui édite des fiches éducatives.

P.Chauchard

© Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères,  juillet 1978