Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
LA LOI VEIL, SES PROLÉGOMÈNES & SES SUITES



IMPRIMERLe bien vaincu vaut mieux que le mal triomphant

Ceux et celles qui ont eu le triste privilège d'avoir entre les mains le numéro d'octobre de Marie-Claire faisant l'apologie de l'avortement clandestin, ont pu y lire cette sinistre exclamation de satisfaction : « Une vie qui aurait pu être, et qui n'est plus rien. »

Cette phrase évoquait, comme en écho, celle qui fut jadis prononcée dans la cour de l'Université de Salamanque : « Vive la mort, à bas l'intelligence. »

Aujourd'hui, nous qui croyons en la vie, subissons apparemment une défaite.

Malgré l'infinie tristesse qui est la nôtre après l'adoption par la chambre des députés de la loi Veil, nous ne pouvons nous empêcher de nous rappeler la phrase de Martin-Luther King : « Le bien vaincu vaut mieux que le mal triomphant » et de préférer notre place à celle de certains parmi ceux qui ont contribué au succès de cette loi.

On se demande quel goût peut avoir une telle victoire pour celui que beaucoup avaient suivi et soutenu dans le passé, pendant qu'il représentait un certain idéal politique ? Sa formation philosophique ne lui a-t-elle servi qu'à tromper ceux qui lui faisaient confiance ? Son intervention "au finish" fut déterminante.

Quelle sorte de satisfaction peut éprouver, par ailleurs, celui qui dans les années 1960 était capable de tenir en haleine plusieurs milliers d'étudiants, réunis dans un congrès "Inter-Cathos", en leur parlant de "la sainteté" et qui a cru devoir peser de tout le poids de son autorité "religieuse" pour qu'aujourd'hui une telle "loi" soit votée en France ?

Quelle illusion peuvent encore avoir sur leur indépendance d'esprit ceux qui ont voté selon les consignes de leur parti, en une matière où chacun reconnaît qu'elle engage sa conscience personnelle ?

La thèse qui triomphe actuellement a largement eu les honneurs des grands moyens d'information. Le combat n'était pas à armes égales et il ne faut pas s'attendre à ce qu'il le soit dans l'avenir.

Heureusement, la sagesse populaire a toujours su que le Petit Poucet a finalement raison de l'Ogre.

Et l'histoire des hommes le confirme.

Ceux qui n'étaient au début que quelques résistants permirent à la France de rester la France.

Celui que le premier ministre anglais traitait avec mépris de "fakir à demi-nu" ébranla l'Empire colonial britannique et rendit à l'Inde son indépendance nationale...

II ne manque pas d'exemples dans l'histoire de l'humanité où ce qui n'était d'abord qu'une lueur d'espoir dans un ciel de désespoir s'est finalement transformé en une grande lumière, parce que la vérité finit toujours par triompher du mensonge, la justice de la force et qu'en dernière analyse, la vie est plus forte que la mort.

Mais n'oublions pas qu'au plus dur de son combat Martin-Luther King disait aussi : « La plus grande tragédie de Birmingham ne fut pas la brutalité des méchants mais le silence des bons. »

Marie-Thérèse Bornens

© Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères, mars 1975

REMONTER EN HAUT DE LA PAGE