Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
LA LOI VEIL, SES PROLÉGOMÈNES & SES SUITES



Richard Nixon,
IMPRIMERmembre d'honneur de "Laissez-les-Vivre" ?

De son côté, le cardinal Cooke, archevêque de New York, a pris en mai 1972 la tête d'une campagne menée dans son archidiocèse pour l'abrogation de la loi de l'État de New York autorisant l'avortement.
A cette occasion, le Président Nixon a envoyé spontatément au cardinal une lettre que nous soumettons à la méditation de tous les hommes d'État. En voici un extrait :
« A mon avis, la politique de l'avortement illimité telle qu'elle est soutenue par quelques citoyens américains et celle de l'avortement libre pratiqué dans certaines régions du pays sont inconciliables avec nos traditions religieuses et avec notre héritage occidental. Une des pierres angulaires de notre Société et de notre civilisation est la foi profonde dans le principe selon lequel la vie humaine est un trésor de valeur inestimable qui ne saurait être sacrifié sans motifs très graves. Dans ce grand et sain pays, des centaines de milliers d'êtres "non nés" ont été "légalement supprimés" et cela, à mon avis, sans la moindre justification. Dans le cadre des discussions en cours dans le pays, doit figurer au premier plan la valeur suprême de la vie humaine. Votre décision, et celle de dizaine de milliers de catholiques, de protestants, d'israélites, d'hommes et de femmes d'autres croyances religieuses, d'agir publiquement pour la défense du droit à la vie des "non-nés" constitue une très noble action. A votre initiative vont mon admiration, ma sympathie et mon appui. »


Richard NIXON

© Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères, octobre 1972