Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
DÉBAT PHILOSOPHIQUE, RELIGIEUX ET MORAL SUR
LE RESPECT DE LA VIE



IMPRIMERÉclairer sa conscience

Un de nos adhérents, appelé à attribuer certains crédits pour l'avortement a demandé l'opinion d'un moraliste catholique.
La réponse n'intéressera sans doute ni M. Giscard d'Estaing, ni Mme Veil, ni M. Lecanuet et tutti quanti, mais nous ne doutons pas qu'alla colt de nature à Intéresser certains de nos lecteurs.

Ce qui est en cause

L'avortement est par nature une « atteinte radicale à la vie humaine », un "crime" (Vatican II, Gaudium et Spes n° 51) du double point de vue de la morale naturelle et de la morale chrétienne. La lot qui le permet est donc profondément Immorale.

Le problème posé relève donc du cas classique en théologie morale de la "COOPÉRATION" (cf. B. Haring, Loi du Christ t. 111, pp. 84..97, qui emploie le terme "COMPLICITÉ").

Point de vue moral

Étant donné la nature de .l'avortement, il est exclu qu'... une personne s'occupant d'aide sociale, chrétienne, ou simplement respectueuse de la morale naturelle et des Droits de l'homme, puisse coopérer, de façon réelle, quoique seconde, à cet acte, par un vote favorable à une prise en charge des trais y afférents.

Ce refus devra être l'occasion d'une explication respectueuse de la pensée des personnes appelées à voter, mais franche et aussi motivée que possible. Cette explication s'appuiera essentiellement sur des raisons d'éthique naturelle, mais pourra faire état des inspirations évangéliques d'amour fraternel, de respect et d'accueil des plus pauvres et des plus démunis, de renoncement radical à l'exclusion de qui que ce soit de la communauté des hommes; l'Évangile étant ici le "révélateur", par la parole et l'exemple du Christ, des exigences ultimes de la morale naturelle.

Engagement personnel

Le refus de coopérer à cette "œuvre de mort" que constitue l'avortement doit être accompagné d'une ouvre positive, suivant la demande du cardinal Marty aux chrétiens après le vote de la lot française. La présence de chrétiens ou d'incroyants respectueux de la vie humaine au sein des commissions... peut aider à transformer celles-ci en organismes au service des enfants é naître et de leurs mères. II faut promouvoir la collaboration de ces commissions avec des organismes dont la mission spécifique est l'aide directe, morale et matérielle, aux femmes enceintes en difficultés - comme S.O.S. Futures Mères ; ceci d'autant plus que l'expérience montre que les femmes les plus démunies qui sont en cause sont tettes qui voudraient davantage garder leur enfant, et acceptent le plus volontiers une aide positive en ce sens.

Un engagement personnel des membres des commissions... quand c'est possible, une mise en relations des personnes concernées : femmes enceintes, assistantes sociales, animateurs et animatrices des organismes d'aide directe... une promotion de fade sous toutes ses formes, y compris l'adoption, sont absolument à joindre au refus de coopération à l'avortement.

Un point particulier

Le vote négatif et la prise de position très nette envisagés au paragraphe 1 peuvent mettre, dans certains cas, le chrétien qui se pose le problème dans une situation très délicate... Pour éviter "le plus grand mal" que constituerait sans doute une démission, peut-être n'est-il pas exclu absolument, en fonction des mentalités des membres du bureau, qu'il puisse, après avoir clairement fait connaître sa position, s'abstenir systématiquement de voter dans les cas envisagés, à la condition expresse que cela ne soit pas interprété comme une lâcheté au une quelconque approbation da décisions "d'aide à la mort". Ceci est-il tenable psychologiquement ? Ce n'est pas sûr... Et les chrétiens, et d'autres avec eux, seront peut-être acculés à des ruptures avec une société qui se déshumanise de plus en plus en certains secteurs essentiels.

Conclusion

La question posée ne concerne pas seulement les... médecins et personnels médicaux. C'est toute la communauté chrétienne et toute la société qui sont interpellées. Appel à un engagement total « pour que tous aient la vie... en abondance. »

© Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères, octobre 1975

REMONTER EN HAUT DE LA PAGE