Qu'il
est difficile aujourd'hui d'être éducateur en ces
temps de contestation ! L'éducateur devrait soi-disant
être non directif, donner une information objective sans
imposer ses idées. Or ce dont les jeunes ont besoin c'est
qu'on leur fasse découvrir le sens de la vie. L'éducation
: apprendre à vivre ensemble avec un professeur de vie.
Apprendre à être libre ce qui n'est pas revendiquer
le droit d'obéir à ses fantaisies, donc être
esclave de son inconscient, mais apprendre à se libérer
en s'exerçant à bien vouloir qui est vouloir le
bien, apprendre à s'aimer correctement en aimant correctement
les autres.
L'essentiel
de l'éducation c'est donc cette méconnue, la morale,
mais il ne s'agit pas d'imposer une morale de principes, d'interdits
et d'autorisations variant avec les idéologies dont le
caractère déséquilibrant et culpabilisant
est certain. Pour être un adulte responsable, il faut avoir
compris ce qui est bon et ce qui est mauvais du point de vue humain,
c'est-à-dire du point de vue du respect et de l'épanouissement
de cette vie humaine inscrite en nous à notre conception
comme une vocation.
La
morale doit donc être objectivement et scientifiquement
présentée comme une hygiène du comportement
reposant sur de bonnes habitudes, un art d'utiliser correctement
notre cerveau.
Le
jeune a besoin de vérité, mais la vérité
il faut la découvrir dans les besoins profonds de notre
être dissimulés sous les ignorances et les préjugés.
L'enseignement
des sciences naturelles n'a pas la place qu'il devrait avoir mais
qu'il ne méritera d'avoir que quand il ne consistera pas
à donner des informations dispersées sans grand
intérêt humain, mais s'épanouira en une biologie
humaine, une psycho- physiologie des conduites, un refus de la
monstrueuse et fausse coupure faite entre la science et la morale.
Biologie
morale que de montrer en l'avortement le crime le plus affreux,
l'attentat contre un être humain qu'il faut mettre dans
les meilleures -conditions pour réaliser cette vocation
qu'il a reçue dans la chimie de sa conception d'avoir une
vie heureuse jusqu'à la plus extrême vieillesse.
Biologie
morale que de refuser de limiter le sexe à une sensualité
génitale irresponsable qui conduit de soi-disant éducateurs
à dépraver la jeunesse en la trompant, une fausse
éducation qui rend esclave de la sensualité, d'artifices
contraceptifs hygiéniquement contestables et aboutit aux
facilités d'un avortement légitimé par sa
légalisation. Le sexe devient ainsi l'ennemi de l'amour
en perdant sa signification humaine, à moins que plus gravement
on appelle amour toute sensualité.
L'authentique
éducation sexuelle scientifique reconnaît que l'organe
sexuel principalde l'homme et de la femme est le cerveau et que
l'adolescent pour être libre et responsable doit apprendre
à contrôler sa sensualité dans une chaste
continence vierge positive qui lui permet de mûrir son affectivité
et d'avoir de vraies relations humaines avec l'autre sexe, préparation
au libre choix du célibat ou du mariage réussis.
Le plaisir incontrôlé est un érotisme de mort,
le contrôle du désir le fait monter dans la joie
au service de la vie.
Tel
est l'aspect pédagogique du message de respect de la vie
de notre "Laissez-les Vivre".
Dr
P. Chauchard
© Laissez-les-Vivre
SOS Futures Mères, septembre 1976
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