Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
DÉBAT PHILOSOPHIQUE, RELIGIEUX ET MORAL SUR
LE RESPECT DE LA VIE



IMPRIMERLettre à un éducateur

Qu'il est difficile aujourd'hui d'être éducateur en ces temps de contestation ! L'éducateur devrait soi-disant être non directif, donner une information objective sans imposer ses idées. Or ce dont les jeunes ont besoin c'est qu'on leur fasse découvrir le sens de la vie. L'éducation : apprendre à vivre ensemble avec un professeur de vie. Apprendre à être libre ce qui n'est pas revendiquer le droit d'obéir à ses fantaisies, donc être esclave de son inconscient, mais apprendre à se libérer en s'exerçant à bien vouloir qui est vouloir le bien, apprendre à s'aimer correctement en aimant correctement les autres.

L'essentiel de l'éducation c'est donc cette méconnue, la morale, mais il ne s'agit pas d'imposer une morale de principes, d'interdits et d'autorisations variant avec les idéologies dont le caractère déséquilibrant et culpabilisant est certain. Pour être un adulte responsable, il faut avoir compris ce qui est bon et ce qui est mauvais du point de vue humain, c'est-à-dire du point de vue du respect et de l'épanouissement de cette vie humaine inscrite en nous à notre conception comme une vocation.

La morale doit donc être objectivement et scientifiquement présentée comme une hygiène du comportement reposant sur de bonnes habitudes, un art d'utiliser correctement notre cerveau.

Le jeune a besoin de vérité, mais la vérité il faut la découvrir dans les besoins profonds de notre être dissimulés sous les ignorances et les préjugés.

L'enseignement des sciences naturelles n'a pas la place qu'il devrait avoir mais qu'il ne méritera d'avoir que quand il ne consistera pas à donner des informations dispersées sans grand intérêt humain, mais s'épanouira en une biologie humaine, une psycho- physiologie des conduites, un refus de la monstrueuse et fausse coupure faite entre la science et la morale.

Biologie morale que de montrer en l'avortement le crime le plus affreux, l'attentat contre un être humain qu'il faut mettre dans les meilleures -conditions pour réaliser cette vocation qu'il a reçue dans la chimie de sa conception d'avoir une vie heureuse jusqu'à la plus extrême vieillesse.

Biologie morale que de refuser de limiter le sexe à une sensualité génitale irresponsable qui conduit de soi-disant éducateurs à dépraver la jeunesse en la trompant, une fausse éducation qui rend esclave de la sensualité, d'artifices contraceptifs hygiéniquement contestables et aboutit aux facilités d'un avortement légitimé par sa légalisation. Le sexe devient ainsi l'ennemi de l'amour en perdant sa signification humaine, à moins que plus gravement on appelle amour toute sensualité.

L'authentique éducation sexuelle scientifique reconnaît que l'organe sexuel principalde l'homme et de la femme est le cerveau et que l'adolescent pour être libre et responsable doit apprendre à contrôler sa sensualité dans une chaste continence vierge positive qui lui permet de mûrir son affectivité et d'avoir de vraies relations humaines avec l'autre sexe, préparation au libre choix du célibat ou du mariage réussis. Le plaisir incontrôlé est un érotisme de mort, le contrôle du désir le fait monter dans la joie au service de la vie.

Tel est l'aspect pédagogique du message de respect de la vie de notre "Laissez-les Vivre".

Dr P. Chauchard

© Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères, septembre 1976

REMONTER EN HAUT DE LA PAGE