Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
DÉMOGRAPHIE

LÉGÈRE HAUSSE DE LA NATALITÉ
EN ESPAGNE
[06/09/2000]

Selon le Quotidien du Médecin, daté du 28 juin 2000, la natalité espagnole connaît une légère augmentation.
Ainsi, en 1999, son taux de natalité est passé de 9,19 à 9,59 enfants pour mille habitants et son taux de fécondité atteint 1,2 contre 1,15 précédemment.
L'année dernière, 377 809 enfants sont nés en Espagne, soit 15 879 de mieux que l'année précédente.
Bien qu'yant encore le taux de fécondité le plus bas d'Europe, l'Espagne est quand même le rare pays européen qui vient d'interrompre la chute de sa natalité ; chute qui avait été ininterrompue depuis 24 ans.

« UNE CHARGE, PAS UNE AIDE » [13/01/2000]

Jacques Dupâquier* : « Une charge, pas une aide »

Propos recueillis par Vériane de Vézins

Le Figaro – Au moment où l'O.N.U. préconise l'augmentation de l'immigration pour combler le futur déficit démographique de l'Europe vers 2050; le Haut Conseil à l'intégration constate, en France, une progression de l'immigration non qualifiée...

Jacques Dupâquier – Prévoir la démographie sur un délai supérieur à vingt-cinq ans relève de la science-fiction. L'O.N.U., qui par le passé a contribué à entretenir une sorte de brouillard sur les réalités démographiques, s'est déjà trompée sur le taux de fécondité européen, qu'elle pensait rééquilibrable automatiquement, alors que notre continent plonge vers le plancher d'un enfant par femme. Les mêmes Nations unies avait prédit pour l'an 2000 au moins sept milliards de Terriens, nous sommes à peine à six milliards.
L'I.N.S.E.E. a calculé qu'il n'y aura pas de diminution de l'effectif des actifs avant 2025, quelles que soient les hypothèses de fécondité, si les paramètres actuels restent constants (solde migratoire de 50 000 personnes par an, mortalité en baisse).
A ce moment-là, dans vingt-cinq ans, le pays de haute technologie que nous sommes aura besoin de main d'œuvre qulifiée pour faire fonctionner son économie. Où la prendre ? l'Afrique ne forme pas beaucoup de cadres, de techniciens, d'ingénieurs. On ne peut décemment pas "voler" aux pays en difficukté leurs cerveaux pour les importer chez nous.

Il n'y a pas que l'Afrique qui puisse fournir de la main d'œuvre, il y a aussi des pays développés comme l'Inde...

Certes, mais globalement je crains qu'en 2025 comme maintenant les immigrés candidats à s'installer chez nous ne soient une charge pour les sociétés occidentales, pas une aide. En 1997, 5 072 Turcs sont entrés légalement en France. sur cet effectif, on ne comptait que 79 travailleurs salariés. Si l'on considère l'immigration en terme d'emplois, le moins que l'on puisse dire est que l'offre ne répond pas à la demande. Le taux de chômage parmi les Français est de 11,1 %. Chez les Européens établis dans notre pays, il est de 10,2 %. Et chez les non-Européens, de 28,3 % pour les hommes et de 37 % pour les femmes.
Si l'Europe accueille trop de personnes étrangères non qualifiées, elle deviendra un continent sous-développé. Je ne suis pas contre l'immigration, je ne suis pas pour un rideau de fer. Mais si l'on ouvre les vannes, on précipite la catastrophe démographique au lieu de l'éviter. un poids supplémentaire d'immigrants non qualifiés pourrait faire basculer les comptes de la nation.

Pour résoudre le problème de vieillissement et de déclin de notre population, existe-t-il des alternatives à l'immigration préconisée par l'O.N.U. ?

Oui, exactement le contraire de ce que l'on fait aujourd'hui : l'allongement du temps de travail, le retard du départ à la retraite. C'est la solution la plus indolore qui existe. Autrefois, les gens vivaient, en moyenne quinze après s'être arrêtés de travailler, l'allongement de l'espérance de vie promet aux retraités des vingt prochaines années environ vingt-quatre ans de désœuvrement.
Il n'y a aucun doute sur le vieillissement de notre population – l'I.N.S.E.E. prévoit qur les personnes âgées de 60 ans et plus, actuellement au nombre de douze millions, seront dix-sept millions en 2020. Ce problème est grave et urgent, il aurait fallu prendre des dispositions ad hoc, car dix ans d'adaptation seront nécessaires pour instaurer l'allongement de l'âge de la retraite. Faute de quoi, la faillite du système actuel est inéluctable.

* Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, le démographe Jacques Dupâquier se prononce pour l'allongement de l'âge de la retraite, de préférence à la politique du tout-immigration, préconisé par les Nations unies.

Le Figaro 13 janvier 2000

A C T U A L I T É
Cliquez sur le logo de la rubrique
que vous souhaitez consulter


Idées

Sur le front du respect
de la Vie en France

Où en est le respect
de la Vie à l'étranger ?

À l'Est du nouveau

La culture de Vie
face aux tribunaux

Euthanasie
Eugénisme

Dans le beau monde
de la culture de mort

Tocsin

Politique familiale

Protection sociale et
retraite

Bioéthique

Bibliographie

ARCHIVES

Pour consulter les autres années, cliquez sur l'icône du journal en face de l'année correspondante.

Cliquez ici 2006

Démographie mondiale [27/01/2006]

Cliquez ici 2005

Un ministre sans tabous ? [24/06/2005]
La conférence européenne sur la population 2005 [08/04/2005]

Cliquez ici 2004

Démographie mondiale [26/03/2004]

Cliquez ici 2002

L'Europe vieillissante a besoin d'une natalité forte [17/12/2002]
Davantage d'immigrés ou davantage d'enfants [03/07/2002]
Les conséquences du "crash démographique" [15/02/2002]
Notre question reste entière [11/02/2002]

Cliquez ici 2001

Recensement de la population en Chine et aux Indes [12/04/2001]

Cliquez ici 1999

Malthusianisme mondialiste à New-York [13/12/1999]