Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter

 

SUR LE FRONT
DU RESPECT DE
LA VIE EN FRANCE

AVORTEMENT : CONTESTER LE MYTHE [02/02/2007]

Le 21 janvier, les organisateurs du collectif "30 ans ça suffit" ont rassemblé contre l'avortement légal, pour la troisième fois consécutive, sans se décourager. Leur Marche pour la vie ambitionne de peser sur les élus.

Trente-deux ans après la loi de 1975, le débat est-il fermé ?
L'histoire officielle en fait un véritable mythe, et l'aveuglement collectif induit est loin d'être levé. Nicolas Sarkozy l'a encore repris à son compte dans son discours d'intronisation comme candidat à l'élection présidentielle du 14 janvier, évoquant Simone Veil, entre Jeanne d'Arc et l'abbé Pierre, parmi les figures emblématiques de la France : "Elle a la voix, la figure, la dignité d'une femme, d'une mère, rescapée des camps de la mort qui s'écrit à la tribune de l'Assemblée : `nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays.' Ce jour-là, elle s'appelle Simone Veil."
Ramener le débat au mythe, en amalgamant ce thème avec celui du génocide nazi, et en se fondant sur des chiffres erronés interdit le vrai débat. Les démographes ont recalculé que les avortements clandestins étaient de l'ordre de 60 000 en 1974 ; et, devenue légale, la pratique a logiquement explosé, atteignant récemment 220 000 actes par an. La loi a été plusieurs fois aggravée.
Selon l'Institut national d'études démographiques, près de 40% des Françaises subissent désormais au moins un avortement dans leur vie féconde. Cette réalité sonne comme un échec collectif, tant par ce nombre que par les souffrances qu'endurent les personnes touchées. Mais les politiques continuent de croire que la contraception est le seul mode de prévention à renforcer, alors que la France détient le record mondial de son usage.
Pourtant les adversaires déclarés de l'avortement n'ont pas désarmé.
Une poignée de fidèles objecteurs de conscience a toujours continué de
dénoncer sans faiblir, une "loi inique". (...)
(Ils) ont à nouveau battu le rappel et le pavé, ce dimanche 21 janvier, dans une démarche protestataire à la fois tenace et rajeunie de République à Opéra. Ils s'exprimaient pour la troisième année consécutive sous le label du Collectif associatif "30 ans ça suffit".
Pas d'explosion de la participation, mais un renouvellement des effectifs et du
ton. Certes, il y a toujours ces quelques élus du Front National dont la présence gêne ou conforte, rejoints cette année par Philippe de Villiers. (...)
Cette année, des délégations venues d'Europe et le soutien de plusieurs évêques hexagonaux ont contribué à crédibiliser la démarche.
Les Associations Familiales Catholiques s'y sont associées "en raison
du contexte électoral".
Fait notable, la presse rend compte de la manifestation avec de moins
en moins d'ironie et d'acidité. Les images télévisées montrent un
rassemblement familial. Les couleurs joyeuses ont tendance à
supplanter l'imagerie sanguinolente. Le ton adopté a changé : comme
aux Etats-Unis, où le thème de l'avortement mobilise les foules ? un
million ?à la traditionnelle marche de Washington, également mi-janvier ? les femmes, leurs souffrances et leuurs besoins, sont au cœur des slogans. (...)

Tugdual DERVILLE


Extrait de la France Catholique n°3056 daté du 26 janvier 2007

www.france-catholique.fr


3ème MARCHE NATIONALE POUR LA VIE :
UN FRANC SUCCÈS
[26/01/2007]

Pour la troisième année consécutive, s'est déroulée la Marche nationale pour la vie, organisée par le collectif "30 ans ça suffit", regroupant une dizaine d'associations défendant la culture de vie, dont Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères !

Le nombre de participants à cette manifestation a atteint les 15 000 personnes !

Cette année, outre la presse amie (que nous remercions d'avoir annoncé cette manifestation comme lors des deux précédentes éditions de cette marche), les media officiels ont, enfin, fait un compte-rendu de la Marche nationale pour la vie : quelques secondes au journal régional de France3, quelques lignes dans 20 Minutes, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Télégramme de Brest...

Gardons espoir : les participants ont été plus nombreux dont beaucoup d'enfants et de jeunes ; les media officiels ont daigné parler de cette manifestation.
La chappe de plomb de la culture de mort commencerait-elle à se fissurer ?


Succès de la Marche pour la vie
Sunday 21 January 2007

Plusieurs milliers d’opposants (près de 15 000) à l’avortement massif et à sa banalisation ont manifesté ce dimanche en début d’après-midi dans Paris, dans le cadre de la troisième «marche pour la vie» organisée par le collectif 30 ans ça suffit.

Le cortège était largement composé de familles et toutes les générations étaient représentées Des enfants et des jeunes portaient notamment les deux banderoles de tête, l’une proclamant «30 ans ça suffit, des droits pour la vie», et l’autre, à destination des politiques, «des élus pour le respect de la vie». Des conseillers régionaux du FN (Centre, Nord Pas-de-Calais, Bourgogne) ceints de leur écharpe tricolore participaient au défilé. Philippe de Villiers et Guillaume Peltier étaient également présents.
Des délégations d’opposants à l’avortement d’Irlande, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, ainsi que du Portugal, où un référendum sur la dépénalisation de l’avortement doit avoir lieu le 11 février, avaient pris place dans le cortège.
Au milieu des parents avec leurs bébés dans des poussettes, les manifestants brandissaient des pancartes blanches avec les slogans «sauvez les bébés à naître», «ne les tuez pas», «pas d’enfants, pas de retraites», tandis que des enfants tenaient des ballons multicolores avec l’inscription «journée mondiale pour la vie». On entendit aussi sur le parcours quelques slogans plus politiques tels que « Sarko – Ségo : tous collabos ! ».

NP
http://paris.novopress.info/?p=2392


22/1/2007
3ème marche pour la vie

A l’appel du collectif “30 ans, ça suffit”, 15 000 manifestants selon les organisateurs ont défilé hier à Paris, de la Place de la République à l’Opéra.

Ce collectif créé en 2004 pour les 30 ans de la loi Veil demande l’abrogation de ce texte et la “pénalisation des pressions exercées sur les femmes enceintes et sur les médecins”.

“L’avortement n’est pas la solution… cessons de mettre aux femmes la pression !”, “Laissons aux bébés… le droit d’exister” étaient les slogans.

Un comité de soutien a été créé à cette occasion, auquel se sont joints 4 évêques : Mgr Guy-Marie Bagnard, évêque de Belley-Ars, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon et Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon et les Associations Familiales Catholiques (AFC).

Le Collectif “30 ans, ça suffit” souhaitait en cette année d’élection présidentielle, inscrire ses revendications dans le débat électoral.

Philippe de Villiers était le seul candidat présent à la manifestation. Sur ce sujet, d’autres candidats se sont exprimés : Lors de son discours d’investiture, Nicolas Sarkozy a rendu un vibrant hommage à Simone Veil : ” La France (…) a la voix, la figure, la dignité d’une mère, rescapée des camps de la mort, qui s’écrie à la tribune de l’Assemblée : nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année mutilent les femmes de ce pays. Ce jour-là la France s’appelle Simone Veil.”. De son côté, Jean-Marie Le Pen expliquait hier lors d’un discours sur la famille et la démographie : “concernant l’accueil de la vie, j’observe que la législation mise en place depuis la loi Giscard-Chirac-Veil ne répond pas aux objectifs initialement fixés par le législateur : protéger la vie et répondre à la détresse des femmes ayant recours à l’avortement”.
http://fr.altermedia.info/general/3eme-marche-pour-la-vie_10183.html

ET UNE VIDÉO À VOIR SUR INTERNET !

http://www.dailymotion.com/civitas-institut/video/x11jxl_marche-pour-la-vie

A C T U A L I T É
Cliquez sur le logo de la rubrique
que vous souhaitez consulter

Idées

Où en est le respect
de la Vie à l'étranger ?

À l'Est du nouveau

La culture de Vie
face aux tribunaux

Euthanasie
Eugénisme

Dans le beau monde
de la culture de mort

Tocsin

Politique familiale

Démographie

Protection sociale et
retraite

Bioéthique

Bibliographie

ARCHIVES

Pour consulter les autres années, cliquez sur l'icône du journal en face de l'année correspondante.

Cliquez ici 2006

Une nouvelle association de parents catholiques d'enfants trisomiques [01/09/2006]
Appel à la haine contre S.O.S. Tout-Petits [12/05/2006]
Lyon : Agression de deux chrétiens pro-vie [05/05/2006]
Un hymne inattendu à « L'Odyssée de la vie » [03/02/2006]
À Paris, avec le collectif « 30 ans ça suffit »[27/01/2006]

Cliquez ici 2005

Avortements officiels [14/10/2005]
« Avaler la pilule » [21/09/2005]
La constitution européenne et le "droit à la vie" [15/04/2005]
Sondage [25/02/2005]
L'inquiétude des avorteurs [01/02/2005]
Information « à la française » [28/01/2005]
J'aime les petits ours, les araignées, les phoques, les petits chiens ?[21/01/2005]
Sur un glas qui ne sonna pas [07/01/2005]
Le mensonge de trente ans [07/01/2005]

Cliquez ici 2004

Pour qui sonne le glas ? [31/12/2004]
Il y a quand même des médecins et des soignants pour lesquels la vie n'est pas un mot vide de sens [16/12/2004]
En marge des chiffres de l'avortement [12/11/2004]
Les chiffres français de l'avortement [05/11/2004]
Et la France ?[24/09/2004]
Des schizophrènes, on vous dit ! [24/09/2004]
Le décret "Douste" ou l'avortement à domicile [17/09/2004]
L'avortement au cœur de la cité [18/06/2004]
L'avortement facile [19/03/2004]
Un cas de schizophrénie aiguë [27/02/2004]
Les ravages de l'amendement Garraud [06/02/2004]
Communiqué du CFJD : Justice ou idéologie ? Il faut choisir [29/01/2004]

Cliquez ici 2003

Avortement programmé de l'amendement Garaud – Le parti unique de la culture de mort [27/12/2003]
Un paradoxe dans le vent : le "Téléthon" au service de la culture de mort [09/12/2003]
Amendement Garaud... Suite [05/12/2003]
Le retour de l'amendement Garaud [28/11/2003]
Lu dans le courrier des lecteurs du dernier numéro de "La Lettre de l'ACPERVie" [07/11/2003]
La XIIIème Marche pour la Vie [23/10/2003]
La vie malgré tout [21/10/2003]
Pas d'amendement Garraud [05/06/2003]
Quel sera le sort de l'amendement Garraud ? [29/04/2003]
Protestations socialistes et faux-fuyants ministériels [20/03/2003]
La pétition contre le clonage des A.F.C. [21/02/2003]
Importante prise de position des évêques [27/01/2003]
Un appel des cardinaux de France [20/01/2003]

Cliquez ici 2002

Importante prise de position des évêques [19/12/2002]
Lu dans le Manuel du politiquement correct [12/11/2002]
La culture de mort ne se découpe pas [11/10/2002]
Communiqué de l'A.C.I.M. :
UBU - Lois [06/09/2002]
Christine Boutin se plaint : « Ma loyauté n'a pas été reconnue » [23/07/2002]
Communiqué de presse de la C.N.A.F.C. :
Généralisation de l'avortement :
les Assocations Familiales Catholiques dénoncent un projet européen
Boutin rallie la Majorité Présidentielle [30/07/2002]
Après la réponse de Chirac à Jean-Bernard Grenouilleau, les engagements de Chirac envers Boutin [16/05/2002]
Un triomphe sans précédent [13/05/2002]

Cliquez ici 2001

La déclaration de Jean-Pierre Maugendre à la 11ème Marche pour la Vie rappelle une vérité bien nécéssaire [08/11/2001]
N'oublions pas la pilule [17/09/2001]
Recours contre la loi Aubry [20/06/2001]
Des législateurs ou une caste de famantiques profiteurs ? [13 juin 2001]
Offensive intensifiée contre la France et l'avenir des Français [19/04/2001]

Cliquez ici 2000

Avortement à 12 semaines [06/12/2000]
Les parlemenatires ont massivement avalé la "pilule du lendemain" [30/11/200]
Bientôt la loi Aubry-Royal [25/09/2000]
Le Conseil d'État suit les réquisitions du Commissaire du gouvernement [03/07/2000]
Une proposition de loi en faveur des "femmes enceintes en difficultés" déposée à l'Assemblée Nationale [21/06/2000]
Revirement du Pr Israël Nisand ? [21/06/2000]
Recours contre la pilule "Royal" devant le Conseil d'État [15/06/2000]
Après le rapport Nisand, mise au point sur le nombre d'avortements concernant les bébés en France [04/04/2000]
Un sondage concernant la prolongation du délai légal de l'avortement sur www.tf1.fr [04/04/2000]
La "pilule du lendemain" distribuée à l'école de la République (3e partie) [03/02/2000]
Le rapport Nisand bientôt traduit dans les faits (2e partie) [20/01/2000]

Cliquez ici 1999

La "pilule du lendemain" distribuée à l'école de la République (2e partie) [28/12/1999]
La pilule contraceptive dite "pilule du lendemain" distribuée à l'école de la République [13/12/1999]
Le rapport Nisand bientôt traduit dans les faits [21/10/1999]
Une époustouflante logique de mort [15/03/1999]
Selon le gouvernement, l'avortement n'est pas encore assez facile [15/03/1999]