 |
Qui
sommes-nous ? |
 |
Programme |
 |
Communiqués |
 |
Le
"Courrier" |
 |
Publications |
 |
Diffusez
vos idées |
 |
Adhérez |
 |
Liens
|
 |
Archives
|
 |
Qu'est-ce
que c'est ? |
 |
Un
cas SOS FM |
 |
Joindre
une antenne |
 |
Aider
SOS FM |
 |
Sa
vie avant la naissance |
 |
Qu'est-ce
qu'un avortement ? |
 |
Démographie
mondiale |
 |
F.A.Q. |
 |
Nous
contacter |
|
 |
POLITIQUE
FAMILIALE |
À
propos du sondage, sur le congé parental d'éducation,
récemment publié par le magazine Parents,
nous observons ceci.
43 %
des mères qui l'ont pris ou envisagent de le prendre contre
56 % qui ne le prennent pas ou n'envisagent pas de le prendre,
sont déjà une bonne proportion de mères décidées
à exercer sérieusement les fonctions maternelles.
Bien
sûr, le nombre d'enfants déjà présents
dans la famille est un élément déterminant
de décision, les mères le prenant d'autant plus
qu'elles ont déjà davantage d'enfants. Mais que
sur les 56 %, il n'y en ait que 15 % pour lesquelles
la décision procède clairement d'une préférence
du travail à l'extérieur plutôt que de celui
réalisé à la maison pour la famille est encore
plus significatif.
Mieux,
27 % de celles qui ne le prennent pas ou ne le prendront
pas, ne se déterminent que pour des raisons financières
(absence de revenus) et le regrettent.
|
 |
CONFÉRENCE
SUR LA FAMILLE |
[07/07/2004] |
Préparée
par l'ancien ministre de la famille, Jacob, et réalisée
par l'actuel, Roig, la conférence sur la famille
pour l'an 2004, consacrée aux adolescents, ne sera bien
que ce qu'elle devait fatalement être : un jet de poudre
aux yeux et une entreprise de congratulations mutuelles. D'ailleurs,
le président de l'Union nationale des associations familiales,
Brin, a déjà dit que le dossier était
« ouvert et plein d'espoir ».
Il
y aurait déjà beaucoup à dire sur le sujet
d'une telle conférence et sur cette population de quelque
5,7 millions d'enfants de 11 à 17 ans supposés êtres
ces "adolescents" d'aujourd'hui. A la veille de l'ouverture,
l'Institut national de prévention et d'éducation
pour la santé (I.N.P.E.S.) ne pouvait que dresser
un bilan relativement noir sur ceux qui sont supposés être
l'avenir du pays : consommation de stupéfiants, violences,
débridement sexuel, idées suicidaires etc.
Au
même moment, un chercheur du C.N.R.S. étudiant
la délinquance montre que « les jeunes d'origine
étrangère commettent plus de délits que les
autres, et surtout des délits plus graves. »
(Le Point, 24 juin 2004)
On
dit que le baron Louis, ministre des finances sous la Restauration,
aurait répondu au roi qui l'interrogeait sur les mesures
financières à prendre : « Faites-moi
de la bonne politique, et je vous ferai des bonnes finances. »
Cela est aussi vrai dans tous les domaines, tant il suffit que
soient respectées les conditions fondamentales du bien
commun pour que s'accomplisse la floraison du reste : « Faites-moi
de la bonne politique, et vous n'aurez pas besoin de vous interroger
sur les adolescents en tant que tels »; « Faites-moi
de la bonne politique, et le nombre des délinquants d'origine
étrangère s'écroulera »; « Faites-moi
de la bonne politique, et la question des emplois-jeunes ne se
posera même pas » etc.
Alors,
les douze mesures annoncées par le gouvernement montrent
que celui-ci est hors jeu.
Le
communiqué de presse de l'Union des familles en Europe
(U.F.E.), qui n'a pas été invitée
à la Conférence, semble plus réaliste :
Communiqué
de presse de l'Union des Familles en Europe :
Union
des Familles en Europe
29 juin
2004
TROP
PAS,
LA CONFÉRENCE DE LA FAMILLE ! |
(...)
« Les mesures proposées par Mme ROIG, Ministre
de la Famille ne peuvent satisfaire que ceux qui ne sont pas en
train délever des adolescents. Parmi les «
mesures-phares » annoncées :
Lorganisation
de « Maisons de lAdolescence » : en fait il
sagit de rebaptiser une partie des services de pédiatrie
dans les dispensaires et les hôpitaux, pour faire la distinction
entre les soins aux enfants en bas age et les soins aux adolescents.
Veut-on nous faire penser que, dans les hôpitaux, on est
si brouillon quon traite les tentatives de suicide dadolescents
au milieu des varicelles ?
Linstauration
dun examen médical en 5ème. Voilà un
bel aveu par lEtat de sa propre incurie : cela fait des
années que les parents délèves réclament
davantage dinfirmières scolaires dans les établissements
; cet examen médical est perçu comme un emplâtre
sur une jambe de bois.
LAide
pour lobtention dun job dété pour
les enfants de seize ans : Voilà une très bonne
idée, car étant donné lappauvrissement
considérable des familles au moment où les enfants
atteignent ladolescence, cet apport financier permettra
aux plus pauvres de sortir la tête de leau. Faire
travailler les enfants est vraisemblablement une des solutions
contre la pauvreté qui convient à Mme Roig. Na-t-elle
pas déclaré : «La pauvreté et la précarité
sont une préoccupation importante du Gouvernement. Récemment
un rapport a mis en relief le nombre élevé denfants
vivant sous le seuil de pauvreté. Ce chiffre sera bien
sûr toujours trop élevé mais on ne peut oublier
que la politique familiale contribue à limiter considérablement
le risque de pauvreté. Du reste, les solutions viennent
et viendront aussi des familles elles-mêmes ».*
LUnion
des Familles en Europe rappelle que cette prétendue généreuse
politique familiale conduit un smicard qui élève
deux ados à vivre 24 % en dessous du seuil de pauvreté.
LUnion
des Familles en Europe demande que les prestations familiales
et le RMI soient relevés significativement pour les familles
avec des adolescents :
-
Laugmentation du RMI de 200 € par adolescent à
charge
-
Le prolongement des prestations familiales jusquà
22 ans
-
Le relèvement des majorations pour âge des prestations
familiales.
Il
est indécent pour ce pays de laisser tomber sa jeunesse,
tout en annonçant des mesures gadgets. »
www.uniondesfamilles.org
|
 |
"LA
MÉDAILLE DE LA FAMILLE FRANÇAISE
EST DEVENUE UNE MÉDAILLE EN CHOCOLAT" |
[18/06/2004] |
Communiqué
de presse de l'Union des Familles en Europe :
Union
des Familles en Europe
15 juin
2004
La
médaille de la Famille Française est devenue
une médaille en chocolat |
Le
président Chirac remet ce soir la Médaille de la
Famille à des « «femmes exceptionnelles, des
mères exemplaires » (sic).
Le
lendemain de cette émouvante cérémonie sera
consacré à la publication des Comptes de la Sécurité
Sociale, occasion de comptabiliser les milliards deuros
détournés de la politique familiale et les économies
faites sur le dos desdites mères.
Relecture
des discours édifiants prononcés par le Président
de la République
lors
des précédentes remises de médaille :
«
Il importe que l'ensemble des ressources de la politique familiale
reste à la famille, et n'aille pas compenser les déficits
persistants de l'assurance-maladie ou contribuer au financement
des retraites ». (discours 2000)
Or,
depuis 1999, 10 milliard d€ par an ont été
détournés de la branche famille pour alimenter la
branche retraite.
«
Il importe que les réformes nécessaires et maintenant
urgentes qui devront être conduites pour sauvegarder nos
régimes de retraite ne pénalisent pas les familles.
Ce serait le cas si les avantages familiaux pris en compte dans
le calcul des retraites devaient, d'une manière ou d'une
autre, être mis en cause ». (discours 1999)
En
2003, les mères de famille ont été écartées
du bénéfice de la retraite anticipée, et
celles qui sont fonctionnaires vont être pénalisées
par la décote et verront les années validées
par enfant drastiquement réduites.
«
En pleine période de croissance, la pauvreté
d'un nombre grandissant de jeunes est inacceptable. Nous avons
le devoir de leur venir en aide ». (discours 2001)
Or,
la promesse faite en 1994 de prolonger le versement des prestations
familiales jusquà 22 ans nest toujours pas
tenue, et 1 million denfants vivent en dessous du seuil
de pauvreté
LUnion
des Familles en Europe rappelle à Jacques Chirac les promesses
quil a faites aux mères de famille. Quattend-il
pour exiger de Jean-Pierre Raffarin quil les honore ?
www.uniondesfamilles.org
|
 |
LOI
SUR LES RETRAITES : LE "LYNCHAGE"
DE LA MÈRE DE FAMILLE |
[14/06/2004] |
L'Union
des Familles en Europe attire l'attention sur l'un des scandales
des nouvelles modalités de la retraite.
Ainsi
l'a voulu, en effet, la loi du 22 août 2003, sous le règne
présidentiel de Chirac, le ministère de Raffarin,
avec Fillon comme ministre des affaires sociales et Jacob,
ministre de la famille.
Pour
les retraites anticipées, destinées à ceux
qui ont commencé à travailler jeunes, la loi fait
une distinction, qui n'existait pas jusque là dans le calcul
des retraites, entre les années "cotisées"
et les années "validées". Cette distinction
permet d'empêcher que ne bénéficient de la
nouvelle disposition, les femmes qui le pourraient au titre de
leurs années "validées", c'est-à-dire
des années qu'elles ont consacrées à élever
leurs enfants (enfants = futurs cotisants). La loi accorde normalement
deux années validées par enfant élevé.
L'U.F.E.
a calculé que cette mesure ségrégative a
écarté cette année plus de 100 000 femmes
de leur droit à la retraite.
|
 |
UNE
NOUVELLE MESURE DE LA RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE CONTRE LES FAMILLES |
[01/06/2004] |
Communiqué
de presse de l'Union des Familles en Europe :
Union
des Familles en Europe
26 mai
2004
RETRAITES
COMPLÉMENTAIRES MENACÉES |
Les
documents de travail de la commission paritaire AGIRC / ARRCO
sont alarmants : depuis le 27 avril on y examine un projet de
diminution drastique des majorations familiales de pension des
cadres élevant une famille nombreuse. 400 000 cadres sont
concernés.
Depuis
sa création en 1947, lAGIRC verse des majorations
de pension aux cotisants ayant élevé une famille
nombreuse. Ces majorations, exonérées dimpôt,
sont déclarées par lAGIRC elle-même
* comme étant de 10 % pour 3 enfants, 15 % pour 4 enfants,
20 % pour 5, 25 % pour 6, 30 % pour 7 et plus.
LARRCO
(non cadres) ayant décidé en 1999 dharmoniser
les différentes dispositions qui existaient en son sein
en appliquant 5 % de majorations quel que soit le nombre denfants
élevés au delà de 3 (ce qui est foncièrement
injuste), les syndicats et le patronat ont comme projet de faire
pareil pour le régime des cadres. Le régime des
salariés séloignerait ainsi définitivement
de celui des fonctionnaires qui continuent à bénéficier,
quant à eux, de ces majorations.
Ces
restrictions sappliqueraient rétroactivement
à toutes les pensions en cours de constitution : ainsi
un cadre de 50 ans ayant élevé 5 enfants verrait
son espérance réduite à néant.
Un
cadre moyen ayant élevé 5 enfants verrait sa retraite
amputée de 2 100 € par an, soit 48 000 € sur
toute sa vie de retraité.
Cette
réforme toucherait 400 000 cotisants
et rapporterait, à terme, plusieurs milliards déconomies
faites sur les seules familles nombreuses.
Qui
sont les familles dont les droits seraient ainsi amputés
?
-
Ceux qui ont fait leffort financier délever
les futurs cotisants des régimes de retraite
-
Ceux dont les espérances de retraite sont les plus faibles
du fait que leurs épouses ont passé de nombreuses
années au foyer à élever les enfants. LUFE
a calculé que lespérance de retraite dun
couple de cadre ayant 5 enfants est inférieure de 40 %
à celle dun couple nen ayant élevé
quun
et ce chiffre tient compte des bonifications
familiales de lAGIRC !
LUnion
des Familles en Europe se scandalise de ce nivellement par le
bas entre AGIRC et ARCCO. Cest à lARCCO de
se mettre au niveau de lAGIRC et du régime des fonctionnaires
et non linverse, car il nest que justice de permettre
à ceux qui élèvent de futurs cotisants davoir
une retraite décente et en proportion de leurs efforts.
LUnion
des Familles en Europe a lancé une vaste mobilisation des
cadres concernés et ira défendre les droits des
familles devant les tribunaux si nécessaire. Elle rappelle
que les juristes aujourdhui membres de lUFE ont déjà
fait reculer lAGIRC en 1999 dans des circonstances analogues.
*
Dans la réalité, lAGIRC applique un «
taux de service » qui est actuellement de 80 %, et elle
ne verse un taux effectif que de 8 % pour 3 enfants, 12 % pour
4 enfants, 16 % pour 5, 20 % pour 6, 24 % pour 7 et plus.
www.uniondesfamilles.org
|
 |
LE
DIVORCE PERBEN |
[16/04/2004] |
On
ne s'en étonnera pas : Ameline, ministre délégué
à la parité, se réjouit du vote , par les
députés, du projet de loi sur le nouveau divorce
dont nous avons parlé la semaine passée.
On
rappellera pour mémoire que, présentant son texte
devant le sénat, Perben avait souligné la
nécessité d'adapter le droit de la famille à
« la montée de l'individualisme »,
au « développement du travail féminin »
et aux « nouvelles formes de vie conjugales ».
Devant les députés, il a récidivé,
prétendant qu'il fallait « tenir compte de
l'évolution des modes de vie, des choix de vie diversifiés
que font nos concitoyens. »
On
comprend qu'avec ce type d'argument, anti-social par nature, la
loi positive humaine doit être amenée à canoniser
à terme tout type de comportement individuel, et nous avons
dit et répété à quelle absurdité
intellectuelle, à quelle défiguration de la cohésion
sociale, on en arrivait fatalement.
Étant
tous les deux passés par "Sciences-po", Ameline
et Perben (ce dernier est en outre "énarque")
ont donc sucé le lait empoisonné que la République
française essaye de substituer à celui qui assure
la paix et la liberté des communautés sociales.
Posons à nouveau notre question : que peut-il y avoir de
commun entre la France et les Français d'un côté,
et cette entreprise de démolition brutale tous azimuts
de l'autre ?
Suggérons
à Perben de s'interroger plutôt sur le point de savoir
s'il ne conviendrait pas, au contraire, d'adapter l'individualisme,
les formes légales de la vie conjugale et le travail féminin
aux nécessités de la réalité familiale.
|
 |
"RAFFARIN
MUET SUR LES FAMILLES" |
[09/04/2004] |
Communiqué
de presse de l'Union des Familles en Europe :
Union
des Familles en Europe
5
avril 2004
RAFFARIN
MUET SUR LES FAMILLES |
Ça
commence mal : dans son discours de politique générale,
M. Raffarin na pas prononcé une seule fois le mot
famille. Cest pourtant une attente déçue des
électeurs de M. Chirac, qui avait promis une vraie politique
familiale.
On
sait que les familles ont de plus en plus de mal financièrement
à élever des adolescents et des jeunes adultes :
1 million denfants pauvres (rapport du CERC de janvier dernier)
et 100 000 étudiants en situation de précarité,
22 000 relevant de la pauvreté grave et durable (Chiffres
du Secours Populaire de ce matin).
Or,
les familles devront se contenter dun semblant de Conférence
de la Famille dans quelques semaines où lon parlera
de tout à propos des adolescents sauf du fait quil
est difficile de faire des études le ventre vide.
M.
Raffarin a tonné : « Oui au dialogue ! », lUnion
des Familles en Europe le prend au mot en lui demandant à
être reçue par son Ministre de la Famille pour lui
parler des difficultés que les familles rencontrent sur
le terrain. Mais il faut quil sache quune association
familiale dirigée par de jeunes parents et non subventionnée
par létat, risque dexiger une véritable
discussion et des mesures significatives.
www.uniondesfamilles.org
|
 |
"MINISTÈRE
DE LA FAMILLE :
MIEUX VAUT UNE FEMME QUE JACOB !" |
[05/04/2004] |
Communiqué
de presse de l'Union des Familles en Europe :
Union
des Familles en Europe
1er
avril 2004
MINISTÈRE
DE LA FAMILLE :
MIEUX VAUT UNE FEMME QUE JACOB ! |
LUnion
des Familles en Europe espère pouvoir se réjouir
de larrivée au Ministère de la Famille de
Marie-Josée ROIG, une femme fonctionnaire : peut-être
défendra-t-elle ses consoeurs à qui lon a
fait un si mauvais sort cette année
Parallèlement,
lUnion des Familles en Europe naura écrasé
quune larme de crocodile à lannonce du remerciement
de M. Jacob qui occupait jusque là cette fonction.
Car
son bilan est hélas consternant pour les familles :
-
il a supprimé le droit au congé parental pour 100
000 familles nombreuses
-
il a fait la sourde oreille lors du constat du CERC de lexistence
dau moins un million denfants pauvres en France, dont
la moitié fait partie de familles de quatre enfants ou
plus
-
il a annoncé très fier la création de la
PAJE avec le lancement dune soit-disant prime à la
naissance
qui en fait existait déjà
-
il a institué la PAJE dans lapproximation et cest
ainsi quil a fallu intervenir pour que 40 000 mères
isolées ne soient pas durement pénalisées
-
il a dépouillé (avec la complicité dassociations
familiales subventionnées par lEtat) la branche famille
de la sécurité sociale de 1 milliard deuros
au profit de la branche vieillesse.
-
il na pas réagi en voyant les mères de famille
fonctionnaires subir une décote injuste sur leur retraite
pour cause darrêt momentané dactivité
pour élever des enfants
-
il a laissé, sans broncher, réduire les droits aux
maigres bonifications familiales desdites mères de famille
fonctionnaires,
Etc.
LUnion
des Familles en Europe attend de Mme ROIG de mettre fin aux gesticulations
qui tenaient lieu de politique familiale à Raffarin 2 :
comme par exemple la prochaine conférence de la Famille
consacrée aux états-dâme des adolescents
et surtout de leurs spécialistes ! Cest de la détresse
financière des familles dont il faut soccuper : jeunes
adultes à charge au-delà de 20 ans, pauvreté
des enfants.
www.uniondesfamilles.org
|
 |
NOTRE
"POISSON" DU 1er AVRIL |
[05/04/2004] |
Les
phrases de Chirac mises en ligne sur notre site le 1er avril ont
provoqué de nombreuses réactions. Surprise, incrédulité,
simples questions, appels à la méfiance, allusions
aux canulars du 1er avril, propos peu amènes
mais combien justifiés sur l'auteur de ces phrases.
Une correspondante nous accuse (gentiment !) de nous laisser abuser
par Chirac « comme il l'a fait depuis des années ».
C'est étonnant comme les gens nous connaissent mal.
Avouons
donc tout. Les citations entre guillemets sont bien de Chirac
en personne. Il s'agit de phrases qu'il a vraiment prononcées
en public et qui ont été rapportées telles
quelles par la presse. Il n'y a aucune interpolation, aucun tripatouillage
d'aucune sorte.
Notre
"poisson" du 1er avril ne réside que dans l'établissement
d'une relation avec les dernières élections régionales,
et , bien sûr, ces "phrases vigoureuses" ne nous
ont en rien, dans la situation actuelle, redonné la moindre
confiance.
Car, en réalité, les phrases citées remontent
à vingt ans, à l'époque où Chirac,
déjà connu comme le premier ministre de la loi sur
l'avortement, était préparé pour devenir
le drapeau unificateur des orphelins du gaullisme et de la masse
des conservateurs toujours en mal d'un chef digne d'estime. Il
fallait leur en donner pour leurs espérances électorales
et l'on sait que le seul talent dudit Chirac est l'aptitude à
dire, non pas ce qu'il pense d'ailleurs, pense-t-il ?
mais ce qu'il pense que pensent ses auditeurs du moment. Même
en 1984, chère correspondante qui trouvez que nous nous
laissons abuser, il fallait être étrangement naïf
pour croire à la sincérité d'une telle profession
de foi, de la part d'un pur produit des sentines de la république.
Alors, en 2004 !
C'est
dans Le Figaro du 16 novembre 1984 que nous avons trouvé
les phrases citées. Chirac, maire de Paris, avait reçu,
en son hôtel de ville, pour la conférence annuelle
de la famille, des représentants des associations familiales
et, dans la perspective d'une mobilisation des électeurs
de "droite" en vue des futures élections législatives,
il avait prononcé ces phrases, purement raccoleuses.
Le
résultat des élections régionales semble
avoir fait réfléchir en profondeur le président
de la République.
Dans un domaine, vital pour l'avenir des Français,
et qui nous concerne tout particulièrement, Jacques
Chirac a prononcé des phrases vigoureuses, qui doivent
redonner confiance à tous ceux que révoltent
ou désespèrent les mutations sociales actuellement
imposées à la France.
Voici
ces phrases :
« Il
faut faire prendre conscience à nos concitoyens des
conséquences graves que comporte la dégradation
de la cellule familiale que nous constatons aujourd'hui
et du nécessaire effort de redressement qu'elle implique.
Nous assistons, en effet, à un processus sournois
et pernicieux pour notre pays, qui nous conduit à
un appauvrissement démographique, que les experts
jugent angoissant. (
) Malgré une conjoncture
économique difficile, il nous faut donner de façon
prioritaire aux familles françaises les moyens de
s'épanouir et d'avoir trois enfants ou plus (
)
C'est pourquoi, un certain discours à la mode déployé
par les tenants d'un nouveau système familial et
qui va parfois jusqu'à nier la structure familiale
elle-même, me paraît ambigu et dangereux.
(
) La famille est le principal enjeu et la pierre
de touche de toute politique sociale digne de ce nom. Une
politique familiale de qualité constitue sans doute
la meilleure prévention à long terme contre
les fléaux que nous connaissons aujourd'hui. »
|
|
 |
UN
POINT DE DÉTAIL CONCERNANT
LES MÈRES DE FAMILLE SELON
FILLON/JACOB |
[12/03/2004] |
Poursuivant
sa dénonciation des injustices consécutives à
la mise en place du nouveau système des retraites, l'U.F.E.
(Union des familles en Europe) relève un point
qui n'a guère fait l'objet de commentaires.
D'après
les règles de Fillon, quand on n'aura pas fait de carrière
complète, la décote sera de ¼ de retraite
pour ½ carrière. Or cette décote pour carrière
incomplète touche 75% des femmes
pour avoir pris
le temps d'élever leurs enfants, c'est-à-dire
les futurs cotisants.
Parallèlement,
tout est fait pour dissuader les femmes de prendre le congé
parental. Pour y avoir droit, en effet, il faudra, selon les
nouvelles normes édictées par Jacob, avoir
eu une activité rémunérée pendant
deux ans au cours des quatre ans qui précèdent
la naissance du deuxième enfant (avant Jacob, il suffisait
de deux ans sur cinq ), et de deux ans, dans les cinq ans précédents
pour le troisième enfant (contre deux sur dix, avant
Jacob !).
Nous
mettons bien sûr toutes réserves sur cette scandaleuse
condition d'une activité rémunérée
préalable pour pouvoir bénéficier d'un
"congé parental", qui devrait être, au
contraire, une prise en charge pure et simple, avec acquisition
de points de retraite ; mais nous observons surtout, avec l'U.F.E.
que le ministre de la famille de Chirac est bien à l'unisson
de ses confrères quant aux nouvelles difficultés
mises à la situation de mère de famille. Il aura
bien mérité de son maître.
L'U.F.E.
attribue en outre le prix Tartuffe au ministre Nicole Ameline,
qui n'a rien à envier à Jacob. Voici, en effet,
un ministre à la parité qui n'a rien à
dire sur l'inégalité fondamentale de traitement
entre les hommes et les femmes dans cette affaire de "
congé parental ". L'U.F.E. suggère
à Ameline le slogan suivant : « Mesdames,
n'ayez pas d'enfants, je m'occuperais du reste. »
Et l'U.F.E. peut ainsi conclure : « Cela
permettrait à tout le monde de comprendre que la Parité
est, pour elle, réservée aux femmes sans enfants. »
|
 |
POLITIQUE
FAMILIALE ET NATALITÉ |
[12/03/2004] |
Au
détour d'un avis, voté le 10 mars par le Conseil
économique et social, on trouve, avec surprise, les
idées simples que nous avons exposées depuis 1973,
et auxquelles les récents débats sur les retraites
"à la française" ont donné une
nouvelle actualité.
Présentant
le texte publié par cette assemblé, le rapporteur
de la commission du Plan explique en effet que « pour
résister à la pression démographique mondiale
et rester compétitif dans les quarante prochaines années »,
il est nécessaire de soutenir la natalité. Et
il précise : « Il est capital de dynamiser
la population pour compenser le poids croissant des personnes
âgées. »
Actuellement,
la descendance des femmes nées dans les années
60 se situe autour de 1,9 enfants ; alors que dit-il
une politique plus volontariste viserait un nombre d'enfants
plus proche des désirs exprimés par les couples,
c'est-à-dire entre 2,3 et 2,6.
Des
désirs exprimés par les couples ! Là est
bien le problème, en effet. Car comment les couples auraient-ils
le nombre d'enfants qu'ils désirent, avec une législation
qui favorise tout, sauf les conditions permettant d'avoir des
enfants et de les élever convenablement.
|
 |
L'ÉCHELLE
DE JACOB |
[05/03/2004] |
On
se souvient que l'ineffable Jacob, l'homme qui vote contre
le P.A.C.S. lorsqu'il est député de l'opposition
et le protège lorsqu'il est devenu ministre de la famille
de Chirac, avait argué de la faible importance
de cette forme d'union pour dire qu'il ne voyait pas de raison
de "revenir sur la question".
Nous,
nous disons que l'ordre social est menacé infiniment
moins par un nombre donné d'actes anti-sociaux que par
la canonisation des actes anti-sociaux.
Il
faut croire que nous n'avons pas eu, Jacob et nous, les mêmes
professeurs de philosophie, les mêmes professeurs de droit,
que nous n'avons pas lu les mêmes auteurs, que nous n'avons
pas acquis la même conception de la famille, de la Cité,
du bien, du mal etc. D'ailleurs, tout cela est normal, car s'il
faut en croire Jacob lui-même, son philosophe de référence,
son juriste, son mentor, son gourou, son psychagogue, sa lumière,
c'est Chirac !
Pour
en revenir au P.A.C.S., interrogeons-nous sur l'échelle
de Jacob.
L'I.N.E.D. vient en effet de publier une étude
selon laquelle on assiste à un mouvement parallèle
de baisse de la nuptialité, (- 8 400 en 2002
et - 6 000 en 2003), et de hausse du P.A.C.S. A noter
de plus que ce qui sauve, relativement, le mariage, ce sont
les unions mixtes, c'est-à-dire celles impliquant au
moins un conjoint de nationalité étrangère.
En
ce qui concerne le P.A.C.S., après une année 2001
où l'on pensait que l'engouement pour cette nouvelle
forme juridique de mariage républicain, allait se tasser,
2002 a connu une hausse de 30 % (25 000), qui s'est
poursuivie en 2003 (30 000), le seuil des 100 000
P.A.C.S. au total ayant été franchi au 31 décembre
dernier.
La
question qui se pose au sujet de l'échelle de Jacob est
la suivante : à partir de quelle proportion relative
de P.A.C.S. et de mariages, l'actuel ministre de la famille
considèrera-t-il qu'il faut envisager de "revenir
sur la question" ?
Cela
dit, l'institution du P.A.C.S., et ses effets de destruction
sociale, se renforçant chaque année du fait même
de sa durée, avec la bénédiction de Jacob,
le problème qui se posera à lui, redevenu simple
député dans une chambre à majorité
de "gauche", sera déjà d'accepter ou
de refuser la première conséquence logique annoncée
du P.A.C.S., désormais entré dans les murs
républicaines : c'est-à-dire l'adoption d'enfants
par les couples homosexuels. Et tandis que la nouvelle majorité,
appuyée par les habituels représentants de la
"droite", style Bachelot, votera cette nouvelle
avancée de la culture de mort, on verra le député
Jacob s'y opposer vertueusement ; mais, dans un second temps,
Jacob, ou un épigone de Jacob, redevenu ministre de la
famille dans un gouvernement de "droite", ne verra
évidemment pas de raison suffisante pour "revenir
sur la question".
Pour
éclairer un peu plus le ministre Jacob, voici ce que
déclare le Collectif Pacs et caetera : « Alors
qu'on parle beaucoup, à juste titre, de lutte contre
l'homophobie, l'amélioration du Pacs, seul cadre juridique
accessible aux couples homosexuels, s'impose comme un acte politique
clair. »
C'est
ainsi que marchent les chose en République française
et c'est ainsi qu'on les laisse marcher sans jamais s'y opposer
d'une façon tant soit peu efficace.
|
 |
TÉMOIGNAGE
SUR L'ARNAQUE |
[06/02/2004] |
Il
y a quelques mois, le Gouvernement a annoncé de nouvelles
mesures en faveur des familles à grand renfort médiatique.
Entre
autres, l'allègement du coût des modes de garde
pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée
ou d'une personne à domicile, et aussi la fameuse prime
de naissance de 800 euros qui sera versée pour les femmes
enceintes accouchant à dater du 1er janvier 2004. Et
un complément familial pour celles qui souhaitent rester
élever leurs enfants à la maison, lequel existe
déjà !
Reste
que le plafond devait être relevé et permettre
à des familles de bénéficier de ces mesures
qui leur étaient jusqu'à aujourd'hui interdites.
Comme
vous, et comme beaucoup d'associations de défense de
la vie et des familles, je me suis réjouie de ces mesures
qui ne me concernaient pas au premier plan. J'ignorais que quelques
mois plus tard, j'en ferais partie... Aussi me suis-je encore
plus réjouie à titre personnel de pouvoir en bénéficier
lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, une 4ème
naissance étant prévue pour le printemps 2004.
Mais
un courrier de la CAF arrivé ce matin 4 décembre
2003, vient de me faire déchanter : C'est une pure
arnaque ! La prime de naissance offerte généreusement
par le Gouvernement est de 5.15 euros. pas un de plus ! ! !
Et ces 5,15 euros représentent 0,65 % de plus qui
correspondent à l'augmentation des prestations familiales
au 1er janvier, comme d'habitude. Autant dire qu'elle est
nulle, au propre comme au figuré !
Je
vous explique:
Prenons un ménage dont les ressources ne dépassent
pas le plafond fixé. Du 4ème mois de la grossesse
jusqu'au 8ème mois, la femme percevait une Allocation
pour Jeune Enfant (APJE) de 158,97 euros mensuels, soit 794,85
euros payés du 5ème mois au 9ème mois (celui
de la naissance), puisque les versements de la CAF ont lieu
le mois n+ 1. Cela sous réserve que l'enfant naisse à
terme. Car en cas de naissance prématurée (et
ce fut le cas pour mon 3ème), il n'existe pas de compensation
des APJE non versées pour cause de prématurité.
Si vous avez tendance à accoucher avant d'avoir entamé
votre 9ème mois, tant pis pour vous ! L'État
fait des économies... Mais les dépenses sont les
mêmes et je dirais même qu'elles sont augmentées
par la fragilité du prématuré, les vêtements
de petite taille à trouver, les laits spécialisés
quand on ne peut plus allaiter, etc...
Pour
en revenir à la politique familiale du Gouvernement,
je croyais naivement qu'à dater du 1er janvier 2004,
je percevrais toujours l'APJE qui change de nom et devient "PAJE
: allocation de base" jusqu'au 9ème mois, et que
je percevrais en plus à la naissance une prime de 800 euros.
Présentée comme cela, effectivement, le Gouvernement
faisait un gros effort pour la famille !
Si
vous aussi, vous avez cru cela, detrompez-vous !
En
janvier 2004, je percevrai le paiement de l'APJE de décembre
2003, puisqu'il y a décalage. Etant au cours de mon 7ème
mois, je vais aussi percevoir la prime de naissance de 800 euros
moins tous les versements effectués au titre de l'APJE
de 2003, soit : 800 - 476,91 (Nov-Déc-Janv) =
323,09 euros de complément. En février (5ème
mois) et mars 2004 (9ème mois), je n'aurai aucun
versement, contre 155,97 € /mois dans l'ancien système.
On
a donc:
système ancien: 5 x 158,97= 794,85 €
système 2004 : 1 unique versement de 8OO euros.
Comptez
bien, la prime est de 5,15 euros ! ! ! Moins l'augmentation
annuelle (calculée pour janvier sur la base de 0,65 %),
elle est nulle !
A
la naissance, si mes ressources se maintiennent en dessous du
plafond, j'aurai 160 euros contre 158,97/mois dans l'ancien
système (soit aussi 0,65 % d'augmentation) jusqu'au
mois précédant le 3ème anniversaire
de mon enfant.
Eurêka,
l'effort est génial !
Et
voilà comment par un simple jeu de mots (APJE/PAJE) et
un subtil remaniement du versement, le Gouvernement de M. Chirac
nous fait croire qu'il fait un effort pour la politique familiale...
Lorsqu'on
sait que la Droite est à priori plus favorable que la
Gauche à la famille, il y a vraiment de quoi s'inquiéter
et se mobiliser. Alors, n'hésitons pas à faire
savoir que c'est une arnaque. Je me porte garante de ma bonne
foi et suis prête à le justifier en fournissant
les documents reçus de la CAF...
Bénédicte
Herouart
Article
paru dans Rivage n° 23 de Janvier - Février
2004
|
 |
FACE
À LA DÉSINFORMATION SYSTÉMATIQUE,
UN COMMUNIQUÉ DE
L'UNION DES FAMILLES EN EUROPE |
[27/01/2004] |
Face
à la désinformation systématique dont le
pouvoir a besoin pour conduire sa politique de destruction,
un communiqué important de l'U.F.E.
Union
des Familles en Europe
13 janvier
2004
3 000 naissances
et 6 000 mariages en moins en 2003... 10 000 décès
de plus |
Un
mois avant les « résultats provisoires corrigés
» de lINSEE et 11 mois avant ses « résultats
définitifs », lUnion des Familles en Europe
est en mesure destimer le bilan démographique 2003
en sappuyant sur le travail de Jean Legrand, expert reconnu
(1).
En
2003, la France a ouvert ses berceaux à 792 000 bébés,
ses mairies à 280 000 couples et ses cimetières
à 557 000 cercueils.
Que
signifient ces 3 000 naissances de moins ?
Elles
ne signifient pas que la fécondité des femmes a
baissé (2). Celle-ci est en effet, restée stable
à 1,91 enfant par femme, soit le même chiffre quen
2002. Cette baisse des naissances vient du fait que les nombreuses
femmes nées lors du « baby boom » ont cessé
leur vie féconde et sont remplacées par de plus
faibles générations de femmes nées après
le « baby crash ». A fécondité égale,
elles ont donc un nombre total denfant plus réduit.
Que
signifient les 6 000 mariages de moins ? Probablement pas grand
chose. Ils viennent de ce que, mécaniquement, les générations
creuses de 1975 arrivent en âge de se marier. Quant aux
10 000 décès de plus, on peut les rapporter aux
15 000 morts de la canicule pour en déduire que 5 000 personnes
seraient mortes avant la fin de lannée.
Quelles
sont les conséquences à long terme du nombre insuffisant
de naissances ?
La
fécondité 2003 est inférieure au seuil de
renouvellement des générations qui est de 2,1 enfant
par femme. Cette situation dure depuis plus de 30 ans : elle a
commencé en 1974.
Même
si la France est un des pays les mieux placés à
cet égard en Europe, il ne faut pas sen satisfaire
: il y aurait aujourdhui 1,8 millions dactifs de plus
pour payer nos retraites si les générations sétaient
renouvelées correctement. Sur la base de ce taux de fécondité
à 1,91, les 792 000 bébés nés en 2003
et qui mourront vers 2093 ne seront remplacés 4
générations plus tard - que par 578 000 nouveaux
nés
Que
faudrait-il faire pour avoir davantage de bébés
?
Sachant
que 52 % des enfants sont issus de familles nombreuses, notre
déficit de naissance vient du trop faible nombre de ces
familles. En effet pour que le père et la mère soient
remplacés, il faut 2 enfants. Partant de cette base :
16 %
des femmes n'ont pas d'enfants |
Résultat
: 0 enfant |
Pour
le remplacement de la génération, il manque
32 enfants |
Les
familles de 4,5 ne compensent pas les familles sans enfants
et les enfants morts avant 20 ans |
18 %
des femmes ont1 enfant |
Résultat
: 18 enfants |
Manquent
18 enfants |
Les
familles de 3 compensent les familles de 1 enfant |
37 %
des femmes ont 2 enfants |
Résultat
: 74 enfants |
Ces
couples se renouvellent exactement |
|
21 %
des femmes ont 3 enfants |
Résultat
: 63 enfants |
21 enfants
de plus |
|
8 %
des femmes ont 4,5 enfants |
Résultat
: 36 enfants |
20 enfants
de plus |
|
Résultat :
191 enfants pour 200 parents => manque donc 9 enfants
+ une dizaine en raison de la mortalité avant 20 ans |
L
Union des Familles en Europe rappelle que les besoins de
ces familles nombreuses sont très différents de
ceux des familles plus restreintes : avec un ou deux enfants,
il est encore possible aux femmes davoir une activité
professionnelle. Avec 3, cest un parcours du combattant.
Avec 4 et plus, cest quasiment impossible. Il est donc urgent
que le gouvernement cesse son extermination des femmes au foyer
et définisse des politiques diversifiées, adaptées
à la variété des choix familiaux.
Quelle
est la fiabilité des estimations données par l
Union des Familles en Europe ?
Chaque
année depuis 25 ans, Jean Legrand publie son bilan démographique
un mois avant celui de lINSEE. Il se base sur des
questionnaires quil adresse à 140 villes françaises.
La fiabilité de ses estimations est généralement
supérieure aux évaluations provisoires de lINSEE
En 2002 par exemple, il avait annoncé 793000 naissances
alors que lINSEE les évaluait à 796
000 en février 2003. Le bilan définitif de lINSEE
donne raison à J. Legrand avec 793 000 naissances seulement.
(1)
Co-auteur de « La France ridée » CHAUNU/DUMONT/LEGRAND/SAUVY
(2)
Lindice synthétique de fécondité est
le rapport entre le nombre de bébés nés en
2003 et le nombre de femmes en âge de procréer.
www.uniondesfamilles.org
Publiant,
le 20 janvier, une étude sur l'immigration en France, l'I.N.E.D.
conclut : « Non l'immigration n'est pas massive,
elle n'est pas majoritairement clandestine, elle n'est ni prolifique
ni misérable (
) ».
|
 |
"2
ANS DE PATIENCE OU COMMENT SE DÉBARRASSER D'UN CONJOINT OBSOLÈTE" |
[09/01/2004] |
Communiqué
de presse de l'Union des Familles en Europe :
Union
des Familles en Europe
6 janvier
2004
2
ans de patience ou comment vite se débarrasser dun
conjoint obsolète
|
Le
Sénat examine les 7 et le 8 janvier prochain un projet
de Loi instituant le divorce-répudiation appelé
pudiquement « divorce pour rupture irrémédiable
du lien conjugal » pour remplacer lancien divorce
pour rupture de la vie commune.
Pour
divorcer, il fallait jusquà maintenant soit divorcer
par consentement mutuel, soit pour faute de son conjoint, soit
attendre six ans de rupture de la vie commune pour contraindre
un époux à divorcer en labsence de faute et
sans son accord. Avec ce nouveau divorce, ce nest plus six
ans mais seulement deux ans qui seront exigés désormais.
LUnion
des Familles en Europe estime quen se voulant « adapté
aux évolutions sociologiques de ces dernières décennies
», ce nouveau divorce dépouille les conjoints de
la protection quils ont cherché à avoir en
décidant, volontairement, de légaliser leur union.
Cette
protection offerte par le mariage est dautant plus sévèrement
affaiblie que le projet prévoit de supprimer le «devoir
de secours» entre époux, qui subsistait dans ce type
de divorce . En effet, en cas de disparité financière
entre eux, la loi ne permet plus le versement dune pension
alimentaire pour le conjoint répudié mais se contente
de prévoir le versement dune prestation compensatoire
sous forme de capital ou réparti sur huit ans maximum.
Or
il arrive que dans ces couples, lun des époux a eu
peu ou pas de carrière professionnelle en raison de la
survenue denfants ou bien du soutien à la carrière
professionnelle de lautre conjoint, en le suivant à
létranger par exemple. Et dans ce cas, seule une
rente à vie peut lui permettre de vieillir dans des conditions
décentes, en labsence dun nouveau mariage ou
concubinage.
Si
la rente à vie heurte la modernité de nos hommes
politiques, une autre solution réside en la mise en commun
des droits à la retraite dans la communauté légale
des époux. Cest ce qui est en vigueur en Allemagne,
par exemple.
Gageons
que cette forme de divorce qui représentait à peine
1,5 % des procédures va connaître un grand succès
tant elle facilite laction de celui qui souhaite se débarrasser
dun conjoint jugé obsolète.
LUnion
des Familles en Europe rejette clairement ce divorce-répudiation
qui ramène le contrat de mariage à une sorte de
contrat de concubinage à durée minimum, parce quil
met notamment lépoux le plus faible dans une situation
financière précaire.
www.uniondesfamilles.org
|
 |
|
Cliquez
sur le logo de la rubrique
que vous souhaitez consulter |
 |

Idées |
 |
Sur
le front du respect
de la Vie en France |
 |
Où
en est le respect
de la Vie à l'étranger ? |
 |
À
l'Est du nouveau |
 |
La
culture de Vie
face aux tribunaux |
 |
Euthanasie
Eugénisme |
 |
Dans
le beau monde
de la culture de mort |
 |
Tocsin |
 |
Démographie |
 |
Protection
sociale et
retraite |
 |
Bioéthique |
 |
Bibliographie |

Pour
consulter les autres années, cliquez sur l'icône du
journal en face de l'année correspondante. |
 |
2006 |
 |
2005 |
 |
Des
dispositions systématiquement anti-familiales [14/10/2005] |
 |
«
Le gouvernement explose son taux de mensonge »
[07/10/2005] |
 |
À
propos de la Conférence de la Famille, l'I.P.F.
communique [30/09/2005] |
 |
Familles
: au pied du mur [21/09/2005] |
 |
La
Belgique défend ses enfants [05/09/2005] |
 |
Loi
sur l'adoption [24/06/2005] |
 |
Un
communiqué de l'U.F.E. [20/05/2005] |
 |
De
l'argent et des facilités pour les enfants [15/04/2005] |
 |
Notre
poisson d'évril 2005 [04/04/2005] |
 |
Cinquante
millions de plus... ou trois milliards pour les familles [18/03/2005] |
 |
La
famille bien défendue ! [18/03/2005] |
 |
La
cour des comptes et l'U.N.A.F. – Un communiquée
de l'U.F.E. [11/03/2005] |
 |
La
P.U.T. contre la famille [25/02/2005] |
 |
2003 |
 |
"L'Union
des Familles en Europe classe 2003 « année noire »
pour les familles [29/12/2003] |
 |
"Une
arnaque du gouvernement à 4 milliards d'euros" [03/12/2003] |
 |
"100 000
femmes exclues de l'abaissement de l'âge de la retraite"
[12/11/2003] |
 |
"Le
gouvernement prend-il les députés pour des c... ?"
[22/10/2003] |
 |
2002 |
 |
Le
Cardinal Lopez-Trujillo à l'O.N.U. [22/05/2002] |
 |
Les
A.F.C. interpellent les candidats à l'élection présidentielle
[25/03/2002] |
 |
2001 |
 |
Justice
pour les familles... en Allemagne [02/05/2001] |
 |
2000 |
 |
Le
gouvernement veut réformer le droit de la famille [11/12/2000] |
 |
Un
S.T.O. pour les mères de familles ? [21/06/2000] |
|