Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
OÙ EN EST LE
RESPECT DE LA VIE
À L'ÉTRANGER ?

LES NATIONS UNIES ET
LE NÉO-MALTHISIANISME
[17/09/2001]

L'O.N.U. ne veut décidément plus voir qu'une seule tête et prend de plus en plus l'habitude de se conduire, à l'égard des États, en super-gouvernement pour instaurer, en tous domaines, le nouvel ordre mondial.
Le 27 juillet, le Comité des Nations Unies pour les Droits de l'Homme a conclu sa 72ème session en exigeant du Guatemala, dont la constitution garantit le droit à la vie de l'embryon, la légalisation de l'avortement. Devant les pressions internationales exercées sur son pays, une ancienne représentante du Guatemala aux Nations Unies, Mercedes Arzù de Willson a déclaré : « L'occident nous a tout pris, à nous, pays pauvres. La seule chose qui nous reste, ce sont nos enfants ».
Fin juillet également, dans le même registre idéologique, un autre comité des Nations Unies, celui de la Discrimination contre les femmes, avait distribué des mauvais points aux pays qui ne s'alignent pas de façon satisfaisante : à la Principauté d'Andorre, pour avoir un enseignement essentiellement catholique et ne pas dispenser une éducation sexuelle appropriée ; à l'Italie pour reconnaître l'objection de conscience des médecins face à l'avortement ; à l'Arménie pour qu'elle s'emploie à « casser le stéréotype, qu'elle véhicule dans ses médias, des femmes dans leur noble rôle de mères » ; à la République tchèque pour son attitude de « surprotection des femmes enceintes et de la maternité ».

On sait qu'en prélude à la prochaine session extraordinaire de l'O.N.U. sur les droits des enfants, la nouvelle administration étatsunienne agit pour que les termes employés dans les documents finaux « ne constituent pas un soutien à l'avortement ou n'en fassent pas la promotion ». Il y a là une modification de cap suffisamment sensible pour que les défenseurs de la culture de vie aient le droit de se réjouir. Mais on peut aussi observer que, contrairement à la conférence de Durban, dont les États Unis se sont retirés avec l'éclat que l'on sait en raison de leur désaccord avec une condamnation du racisme qui impliquait l'État d'Israël, ils ont bien précisé qu'ils n'ont pas pour autant l'intention de faire planer une menace de boycott sur les travaux des Nations-Unies à propos de l'avortement.
Quant au cardinal Etchegaray, s'exprimant à Genève le 6 août, dans le cadre du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme, il a pris, lui aussi, fermement parti : « On ne compose pas avec lui – a-t-il dit – on le débusque partout où il se camoufle et on le combat à fond. On ne saura jamais assez écraser ce mal qui ne cesse de renaître de ses cendres (…) Ce combat – a ajouté le cardinal – est comme une guerre d'usure, il est sans doute le plus dur de tous les combats des droits de l'homme. Il a pour objet l'égalité foncière de tous les hommes et c'est là une sorte de défi de l'esprit contre la nature (…) ».
Comme on peut le comprendre à la vigueur de l'expression, le cardinal Etchegaray parle ici du racisme et non de l'avortement.

L'OBJECTION DE CONSCIENCE
POUR LES PHARMACIENS
[17/09/2001]

On se souvient que les tribunaux de la République ont, en France, lourdement condamné, à plusieurs reprises, des pharmaciens qui refusaient d'assurer la vente de produits contraceptifs.
La résistance contre cette ingérence de l'Etat dans la liberté de conscience des citoyens commence-t-elle à s'organiser au niveau international ?
Les pharmaciens français victimes du totalitarisme avaient créé une association de défense de leurs droits, l'ADOC (cf. Le Courrier de Laissez-les-Vivre, N°117, avril 1999). TransVIE-mag signale maintenant la création, par un groupe de pharmaciens essentiellement anglo-saxons, d'un site Internet consacré à ce problème :

www.conscienlaws.org


EN ITALIE : DEUX PROPOSITIONS
POUR ASSOUPLIR LA POLITIQUE DE MORT
[20/06/2001]

Sous l'égide du nouveau ministre des Politiques européennes, Rocco Buttillione, un groupe de sénateurs italiens vient de déposer coup sur coup deux propositions de loi qui pourraient assouplir la politique de mort dans ce pays.
Première proposition : pour ancourager à renoncer à l'avortement les femmes que leur situation financière y pousserait, une allocation mensuelle de 3 500 francs environ pourrait leur être versées pendant un an.
Deuxième proposition : les pharmaciens auraient le droit d'invoquer la clause de conscience pour refuser de vendre la pilule abortibe dite "pilule du lendemain".
Le ministre a d'ailleurs appelé clairement à une révision de la loi autorisant l'avortement et à une interdiction de la fécondation artificielle.


QUESTIONS POSÉES À PROPOS DE
LA COMPENSATION PAR L'UNION EUROPÉENNE
[07/05/2001]

À la suite de l'annonce faite par l'Union européenne de suppléer, par les fonds européens, au retrait des subventions accordées aux associations Planning familial américainest, le député français au Parlement européen, Elisabeth Montfort, vice-présidente du Conseil régional d'Auvergne, a posé officiellement quatre questions aux commissaire européen qui a fait cette annonce :

– Quelles sont ses bases légales ?
– À quel montant s'éléveraient ces subventions ?
– Sur quelle ligne budgétaire seront-elles appliquées ?
– Au cas où les organisations de Planning familial bénéficiaires les consacreraient aux politiques d'avortement proprement dites, ces subventions seraient-elles maintenues ?


NOUVELLES AMÉRICAINES [12/04/2001]

Déclin continu du nombre d'avortements dans l'État de l'Idaho depuis 20 ans.
867 avortements en 1999, chiffre le plus faible depuis 1981, soit une diminution de 58 % par rapport à cette année là.
Par rapport au nombre de naissances, les avortements 1999 représentent 75 pour 1 000 alors qu'au niveau national le nombre est de 306 pour 1 000.

Des médecins de l'État de l'Illinois ont émis le souhait d'une loi visant à obliger de donner des soins aux bébés ayant survécu à un avortement.
Hurlements du lobby avortiste qui invoque l'anticonstitutionnalité de la proposition.

La National Abortion and Reproduction Rights Action League (équivalent américain de la C.A.D.A.C.) a avoué avoir dépensé 40 millions de dollars pour persuader les Américains d'élire des candidats favorable à la culture de mort lors des dernières élections américaines (présidentielle et Congrès).


LA "PILULE DU LENDEMAIN" CONDAMNÉE
PAR LES ÉVÊQUES ÉCOSSAIS
[12/04/2001]

Après la décision prise par le gouvernement Blair de distribuer librement cet abortif dans les pharmacies sans ordonnance médicale aux femmes à partir de l'âge de 16 ans, huit évêques écossais publient une lettre pastorale condamnant la "pilule du lendemain".
Ils appellent les pharmaciens, les médecins, parents et adolescents à exercer leur droit à l'objection de conscience.


CONTRE LES ÉTATS-UNIS, L'EUROPE AU
SECOURS DE LA CULTURE DE MORT
[12/04/2001]

N'en doutons plus : l'Europe est devenue une réalité et les esprits chagrins devront en prendre leur parti. L'Union européenne vient, en effet, d'annoncer, par le biais de son Commissaire à l'aide humanitaire, le Danois Paul Nielsen, qu'elle a décidé de compenser, sur ses fonds propres, c'est-à-dire avec les impôts payés par les contribuables européens, le retrait des subventions accordées jusqu'ici par les États-Unis (430 millions de dollars par an) aux organismes malthusiens de "planninge familial", de promotion de la l'avortment, de la contraception et de la stérilisation.
On ne sait pas ce que l'Union européenne a décidé pour compenser la désignation de John Ashcroft, personnellement favorable à la culture de Vie et hostile à la "discrimination positive" et aux mesures favorables aux homosexuels.
En ce qui concerne l'interdiction de la procédure tardif (avortements par naissance partielle réalisés après la vingtième semaine de grossesse), on peut conseiller à l'Union européenne de financer elle-même – sur les impôts payés par les contribuables européens – les charters vers l'Europe des femmes américaines souhaitant profiter de cette procédure.


L'AUTRICHE NOUVELLE ET LA CULTURE DE VIE [13/02/2001]

Le nouveau ministre des affaires sociales du gouvernement autrichien, Herbert Haupt, a proposé une révision de la loi sur l'avortement et de fixer une limite légale au délai d'avortement thérapeutique et de permettre aux pères des enfants à naître d'être légalement impliqués dans la prise de décision de la femme.
Le ministre a reçu le soutien du parti conservateur autrichien, en la personne de Mme Rauch-Kallat, qui a déclaré notamment : « il devrait être impossible q'une vie d'handicapé soit moins protégée que celle d'une personne normale ».
De son côté, le chancelier Schüssel a assuré aux associations pro-vie autrichiennes que « la base fondamentale d'une politique crédible est la protection de la vie ».

Dans le même registre, suivant ce qui existe déjà chez leurs voisins allemands, tandis que les deux villes Vienne et Linz, viennent de mettre à la disposition des mères qui ne souhaitent pas garder leur enfant, des "nids pour bébés" permettant de ne pas les abandonner dans des poubelles ou des toilettes publiques, le parlement autrichien a voté un amendement qiui décriminalise l'abandon d'enfant s'il est déposé dans ces "nids".
« Maintenant que la loi a été modofiée, je suis convaincue que nous aurons des "nids" pour bébés dans chaque ville autrichienne importante dans un proche avenir » déclara Theresia Zierler, favorable à ces "nids".
Selon la nouvelle loi, toute mère qui laisse son bébé dans ces nids dispose de huit semaines pour le réclamer (le nid contient le matériel nécessaire pour que la mère prenne l'empreinte des mains et des pieds de l'enfant afin de pouvoir l'identifier plus tard), au-delà, le nourrisson sera inscrit sur des listes d'adoption.
Les partisans de ces "nids" espèrent ainsi éviter des infanticides et facilite l'adoption à des couples sans enfants.
On comprend que ce nouveau regard sur l'avortement et sur l'adoption ne soit pas du goût des intégristes de la culture de mort et que l'hostilité à l'Autriche ne soit pas prête à désarmer.


A C T U A L I T É
Cliquez sur le logo de la rubrique
que vous souhaitez consulter

Idées

Sur le front du respect
de la Vie en France

À l'Est du nouveau

La culture de Vie
face aux tribunaux

Euthanasie
Eugénisme

Dans le beau monde
de la culture de mort

Tocsin

Politique familiale

Démographie

Protection sociale et
retraite

Bioéthique

Bibliographie

ARCHIVES

Pour consulter les autres années, cliquez sur l'icône du journal en face de l'année correspondante.

Cliquez ici 2007

L'avortement au Portugal 16/02/2007]
Référendum portuguais [02/02/2007]

Cliquez ici 2006

Référendum suisse : un exemple pour la France [07/11/2006]
Référendum sur l'avortement [06/10/2006]
Une affaire absolument terrifiante [29/09/2006]
Requête en parité aux Indes [01/09/2006]
Les mouvements pro-vie s'organisent à l'échelon européen [28/07/2006]
Nouvelle restriction possible à l'avortement aux États-Unis [21/07/2006]
A Valence le pape réaffirme la valeur irremplaçable de la famille [13/07/2006]
La preuve par la Suisse (suite) [23/06/2006]
En Europe, il y a un avortement toutes les 30 secondes... un mariage se rompt toutes les 33 secondes [12/05/2006]
L'impact économique de l'avortement – La preuve par la Suisse [21/04/2006]
La culture de vie à Belgique & Chrétienté [31/03/2006]
Deux cardinaux américains [27/02/2006]
Encore une initiative pro-avortement au parlement européen [17/02/2006]
L'enjeu de la Cour Suprême des États-Unis (Suite) [03/02/2006]
Grande-Bretagne : Mouvements au sujet de l'avortement [03/02/2006]
Portugal [03/02/2006]
Intox sur l'Orégon [27/01/2006]

Cliquez ici 2005

Jouer avec la vie [23/12/2005]
Seconde nomination à la Cour Sumprême des États-Unis [07/10/2005]
Le cas John Roberts [30/09/2005]
Un front actif ?[30/09/2005]
Une demande d'interdiction totale de l'avortement et de l'euthanasie [24/06/2005]
Verdict sans appel en Italie [17/06/2005]
Offensive italienne contre l'embryon – La ligne de défense des évêques  [10/06/2005]
L'avortement au Portugal : les jeux ne sont pas faits  [13/05/2005]
Vérité australienne [06/05/2005]
Argentine : la manipulation des chiffres recommence [08/04/2005]
Le Pape de la vie nous a quittés  [08/04/2005]
L'avortement contre la femme  [25/03/2005]
L'exemple de Malte  [04/03/2005]
Mémoire et Identité pour la culture de Vie  [25/02/2005]
Une importante position pro-vie  [31/01/2005]

Cliquez ici 2004

Dernières nouvelles des États-Unis  [10/12/2004]
R.U. 486 République française – États-Unis : Deux manières  [19/11/2004]
La mort du Cardinal Joos [12/11/2004]
États-Unis : L'avortement fera-t-il la différence aux élections ? [15/10/2004]
Roe Versus Wade [01/10/2004]
Portugal  [24/09/2004]
Europe : l'avortement en hausse  [24/09/2004]
Grande Bretagne : Des délais d'avortement réduits  [17/09/2004]
États-Unis  [20/08/2004]
La Grande-Bretagne et l'avortement  [20/08/2004]
Un ministre peu "politiquement correct"  [20/08/2004]
Jean-Paul II en appelle à un retour au bien commun  [18/06/2004]
Aux États-Unis [21/05/2004]
Les jours de l'avortement sont-ils comptés aux États-Unis ? (III) [05/04/2004]
Le casse-tête européen de l'avortement [05/04/2004]
RU-486 meurtrier [19/03/2004]
En Allemagne face à l'avortement : les "boîtes à bébés" [19/03/2004]
Une voix belge[27/02/2004]
Excommunion dans le Wisconsin [06/02/2004]

Cliquez ici 2003

Le cas de Holly Patterson [06/11/2003]
Les jours de l'avortement sont-ils comptés aux États-Unis ? (II) [23/10/2003)
Le R.U.-486 ne tue pas que les enfants [26/09/2003]
Nouvel affrontement international entre la culture de vie et la culture de mort [25/09/2003]
Communiqué de l'A.C.IM. : Échec aux programmes de mort [25/07/2003]
Les jours de l'avortement sont-ils comptés aux États-Unis ?
Aux Nations Unies, le représentant de la France défend l'avortement contre le Saint-Siège
Y a-t-il véritablement débat sur l'avortement aux États-Unis ?

Cliquez ici 2002

Le Pape s'adresse au Parlement italien [19/12/2002]
Aux États-Unis, un évêque persiste et signe [08/11/2002]
Projet de loi en Italie (2) [23/07/2002]
Projet de loi en Italie [03/07/2002]
Opération par naissance partielle au Texas [03/07/2002]
Un arrêt dans l'Ohio [03/07/2002]

Cliquez ici 2000

Le Japon interdit le clonage humain [01/12/2000]
Le Vatican appelle à l'objection de conscience face à la prescription de la "pilule du lendemain" [03/11/2000]
Les députés français au Parlement européen face au clonage humain [03/10/2000]
Les États-Unis ont du mal à avaler la pilule [21/06/2000]

Cliquez ici 1999

L'Église catholique d'Écosse prend le parti de la vie [27/12/1999]
L'avortement en Grande-Bretagne [15/06/1999]
Un mémorial pour les victimes de l'avortement au Danemark [15/03/1999]