Laissez-les-Vivre

Qui sommes-nous ?
Programme
Communiqués
Le "Courrier"
Publications
Diffusez vos idées
Adhérez
Liens
Archives

SOS Futures Mères

Qu'est-ce que c'est ?
Un cas SOS FM
Joindre une antenne
Aider SOS FM
Sa vie avant la naissance
Qu'est-ce qu'un avortement ?

DOCUMENTATION

Démographie mondiale
F.A.Q.

Nous contacter
OÙ EN EST LE
RESPECT DE LA VIE
À L'ÉTRANGER ?

LE PAPE S'ADRESSE AU
PARLEMENT ITALIEN
[19/12/2002]

Le pape Jean-Paul II est toujours un homme surprenant. Silvio Berlusconi aussi. Car il a évidemment fallu un accord entre les deux hommes pour que le premier, en tant que chef de l'Église catholique romaine, ait pu, le jeudi 14 novembre, au Palazzo Montecittorio, pour la première fois dans l'histoire de l'Italie unifiée, prendre la parole devant le président de la République, le président du conseil des ministres, les présidents des deux assemblées et leurs membres au grand complet.

On imagine les piaillements de la basse-cour "bien-pensante" de la république judéophile et islamophile dans laquelle la laïcité n'est que l'alibi d'un antichristianisme primaire, à la simple idée d'un tel phénomène arrivant en France. Et quelque chose aurait-il changé chez nos voisins transalpins, qui furent, si longtemps, la proie de la lamentable politicaille démocrate-chrétienne ou socialo-marxiste ?

Jean-Paul II en effet n'a pas craint d'évoquer les problèmes fondamentaux de philosophie politique qui se posent à l'Italie et, derrière l'Italie, à toute l'Europe et, singulièrement, à la France. Il dit en effet : « L'enseignement du Concile Vatican II (…) est très clair : la communauté politique existe (…) pour le bien commun, dans lequel elle trouve sa pleine justification, et dont elle tire son droit originel et propre. Les défis qui se posent à un État démocratique exigent de tous les hommes et femmes de bonne volonté (…) une coopération solidaire et généreuse pour édifier le bien commun de la Nation. Par ailleurs, une telle coopération ne peut être séparée de la référence aux valeurs éthiques fondamentales inscrites dans la nature même de l'homme. A ce sujet, dans l'encyclique "Veritatis splendor", je mettais en garde contre " le risque de l'alliance entre la démocratie et le relativisme éthique qui retire à la convivialité civile toute référence morale sûre (…). En effet, s'il n'existe aucune vérité ultime qui guide et oriente l'action politique (…) les idées et les convictions peuvent être facilement exploitées au profit du pouvoir. Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois (…) ».

Chose encore plus remarquable, le pape n'a pas hésité à soulever le grand sujet tabou de notre temps, le problème de la dénatalité : « (…) je ne peux pas passer sous silence – a déclaré le pape – une autre grave menace qui pèse sur l'avenir de ce pays, conditionnant dès aujourd'hui sa vie et ses possibilités de développement. Je veux parler de la crise de la natalité, du déclin démographique et du vieillissement de la population. L'évidence crue des faits contraint à prendre acte des problèmes humains, sociaux et économiques que cette crise posera inévitablement à l'Italie dans les prochaines décennies, mais surtout elle incite – j'ose même dire elle oblige – les citoyens à un engagement responsable et convergent, pour inciter à une nette inversion de tendance. » Jean-Paul II appelle en conséquence « à l'établissement d'une mentalité et d'une culture à l'intérieur desquelles cette inversion de tendance s'avère possible. » Et il ajoute à ce sujet : « Mais il y a aussi de grands espaces pour une initiative politique qui, tout en maintenant fermement la reconnaissance des droits de la famille comme société naturelle fondée sur le mariage (…) rende socialement et économiquement moins onéreux l'accueil et l'éducation des enfants. »

Il appelle enfin à « une solide formation de la personne (…) domaine qui requiert la collaboration la plus large, afin que les responsabilités primordiales des parents trouvent des soutiens appropriés. »

(la traduction en français et les passages soulignés sont ceux du site Internet du Vatican où ce texte se trouve reproduit intégralement).


AUX ÉTATS-UNIS,
UN ÉVÊQUE PERSISTE ET SIGNE
[08/11/2002]

Aux États-Unis, dans les semaines qui avaient précédé les dernières élections, l'archevêque catholique de Denver, Mgr Charles Chaput, a déclaré à plusieurs reprises que les catholiques ne pouvaient apporter leurs suffrages qu'à des candidats pro-vie, insistant sur le fait qu'il n'était pas possible de rester neutres sur la question de l'avortement, dont – expliquait-il – « la différence avec les autres questions sociales importantes n'est pas une différence de degré, mais de nature », par le fait que chaque avortement tue un être humain non encore né.
En 1999, commentant une tuerie qui, dans une high school, avait provoqué la mort de dix-sept élèves, abattus à coups de fusils par deux de leurs camarades qui s'étaient ensuite suicidés, Mgr Chaput avait déclaré : « (… ) nous ne pouvons pas systématiquement tuer les enfants à naître, les malades et les détenus, glorifier la brutalité dans les divertissements, être avares et avides et ensuite espérer que nos enfants contribuent à édifier une culture de vie. »


PROJET DE LOI EN ITALIE (2) [23/07/2002]

En Italie, le projet de loi sur la bioéthique, qui faisait frémir d'avance les avortistes, a été, comme on pouvait le prévoir, voté à une large majorité. « On revient 20 ans en arrière », dénonce Giovanna Melandri, ancien ministre de la coalition de gauche antérieure à la majorité Berlusconi.

Très restrictif en matière de "procréation médicale assistée", ce texte de loi a surtout, au yeux des partisans de la culture de mort, le péché originel irrémissible de proclamer le droit juridique de l'embryon.

Affirmation impensable ! Qui serait, de ce côté-ci des Alpes, une véritable révolution.


UN ARRËT DANS L'OHIO [03/07/2002]

La cour de justice de Cincinnati vient de prononcer, à l'encontre d'un homme de 25 ans, une sentence d'emprisonnement à vie, pour le double meurtre de sa femme et de l'enfant dont elle était alors enceinte de cinq mois.


OPÉRATION PAR NAISSANCE
PARTIELLE AU TEXAS
[03/07/2002]

Au pays de l'avortement par naissance partielle, une équipe de 24 chirurgiens et infirmières texans viennent de réaliser l'ablation d'une tumeur au cou chez une petite fille dont seuls la tête et le cou étaient apparus.
La dépêche de presse précise que la mère a prénommé sa fille Guadalupe !.


PROJET DE LOI EN ITALIE [03/07/2002]

Les avortistes italiens sont dans tous leurs états. Un projet de loi gouvernemental destiné à empêcher l'expérimentation sur les embryons humains, dont le parlement vient de commencer à débattre, est libellé de telle sorte que l'avortement sélectif, en cas de grossesse multiple, serait pratiquement interdit, ce qui revient, se plaignent-ils, à obliger de faire naître l'enfant conçu, ce qui est en contradiction avec la loi de 1978 autorisant l'avortement.


DES JURISTES CATHOLIQUES ALERTENT SUR UN PROJET AU PARLEMENT EUROPÉEN
CONTRE LA GÉNÉRALISATION DE
L'AVORTEMENT VOLONTAIRE EN EUROPE
[05/06/2002]

Mercredi 5 juin 2002 (ZENIT.org) - L´adoption d´un projet de rapport de la Commission des droits de la femme et de l´égalité des chances du Parlement européen, prévoyant la généralisation de l´avortement volontaire en Europe, provoque une mobilisation par courrier électronique du Centre Français pour la Justice et les Droits fondamentaux (CFJD, www.cfjd.org).

Il s´agit de l´adoption par cette commission, mardi 4 juin, en séances du matin, du rapport intitulé "Santé et droits en matière de sexualité et de reproduction (T07465)" présenté par la parlementaire belge Anne van Lancker (PSE) (cf. le site du Parlement européen: http://www.europarl.eu.int/home/default_fr.htm).

Son examen est prévu pour la session de juillet du Parlement européen à Strasbourg en session plénière.

Le CFJD est "une organisation de juristes catholiques créée en 1999": "Il est à la fois outil d´analyse de l´actualité législative et jurisprudentielle et instrument de lobbying auprès des institutions parlementaires nationales et européennes. Le CFJD est soucieux d´intégrer son action au niveau international".

"Alors que l´Europe traverse une crise démographique et s´interroge sur ses valeurs fondatrices, écrit le CFDJ, un rapport du Parlement européen demande que soit généralisé le "planning familial" en Europe".

Le centre explique: "La commission des droits de la femme et de l´égalité des chances a adopté, par 21 votes pour, 11 contre et 2 abstentions, un rapport d´initiative de Mme Anne Van Lancker (PSE, B) sur "les droits des femmes en matière de santé sexuelle et génésique". Ce rapport vise à légaliser et généraliser l´avortement dans toute l´Europe, y compris les pays candidats, en considérant l´IVG comme moralement équivalent au "choix" de poursuivre la grossesse".

Selon le CFJD, ce rapport vise trois objectifs: dépénaliser et légaliser l´avortement volontaire en Europe, en ciblant les jeunes, et rendre gratuits la contraception et l´avortement volontaire.

Dépénaliser et légaliser l´avortement volontaire
"Le rapport recommande, cite le CFJD, « que l´avortement soit légalisé, sûr et accessible à tous ». Il cible particulièrement les Pays candidats tels que la Pologne en leur demandant expressément de promouvoir le planning familial et de dépénaliser l´IVG".

En ciblant les jeunes
"Le rapport, explique le CFJD, soutien que "L´éducation sexuelle doit être prodiguée dès
l´enfance" notamment dans les établissements scolaires, "se poursuivre jusqu´à l´âge adulte", et mettre l´accent sur les différents "styles de vie" (traduire: les différents types de sexualité)".

Rendre gratuits la contraception et l´avortement volontaire
"Le rapport, continue le CDJC, demande que les moyens contraceptifs et les services de "santé sexuelle et génésique" (traduire les services d´IVG) soient fournis "gratuitement, ou à moindre coût, aux groupes défavorisés, aux jeunes, aux minorités ethniques et aux personnes victimes de l´exclusion sociale, estime cette commission".

Le CFJD propose de protester par courrier électronique auprès des députés européens depuis son site www.cfjd.org

ZF02060507

A C T U A L I T É
Cliquez sur le logo de la rubrique
que vous souhaitez consulter

Idées

Sur le front du respect
de la Vie en France

À l'Est du nouveau

La culture de Vie
face aux tribunaux

Euthanasie
Eugénisme

Dans le beau monde
de la culture de mort

Tocsin

Politique familiale

Démographie

Protection sociale et
retraite

Bioéthique

Bibliographie

ARCHIVES

Pour consulter les autres années, cliquez sur l'icône du journal en face de l'année correspondante.

Cliquez ici 2007

L'avortement au Portugal 16/02/2007]
Référendum portuguais [02/02/2007]

Cliquez ici 2006

Référendum suisse : un exemple pour la France [07/11/2006]
Référendum sur l'avortement [06/10/2006]
Une affaire absolument terrifiante [29/09/2006]
Requête en parité aux Indes [01/09/2006]
Les mouvements pro-vie s'organisent à l'échelon européen [28/07/2006]
Nouvelle restriction possible à l'avortement aux États-Unis [21/07/2006]
A Valence le pape réaffirme la valeur irremplaçable de la famille [13/07/2006]
La preuve par la Suisse (suite) [23/06/2006]
En Europe, il y a un avortement toutes les 30 secondes... un mariage se rompt toutes les 33 secondes [12/05/2006]
L'impact économique de l'avortement – La preuve par la Suisse [21/04/2006]
La culture de vie à Belgique & Chrétienté [31/03/2006]
Deux cardinaux américains [27/02/2006]
Encore une initiative pro-avortement au parlement européen [17/02/2006]
L'enjeu de la Cour Suprême des États-Unis (Suite) [03/02/2006]
Grande-Bretagne : Mouvements au sujet de l'avortement [03/02/2006]
Portugal [03/02/2006]
Intox sur l'Orégon [27/01/2006]

Cliquez ici 2005

Jouer avec la vie [23/12/2005]
Seconde nomination à la Cour Sumprême des États-Unis [07/10/2005]
Le cas John Roberts [30/09/2005]
Un front actif ?[30/09/2005]
Une demande d'interdiction totale de l'avortement et de l'euthanasie [24/06/2005]
Verdict sans appel en Italie [17/06/2005]
Offensive italienne contre l'embryon – La ligne de défense des évêques  [10/06/2005]
L'avortement au Portugal : les jeux ne sont pas faits  [13/05/2005]
Vérité australienne [06/05/2005]
Argentine : la manipulation des chiffres recommence [08/04/2005]
Le Pape de la vie nous a quitté  [08/04/2005]
L'avortement contre la femme  [25/03/2005]
L'exemple de Malte  [04/03/2005]
Mémoire et Identité pour la culture de Vie  [25/02/2005]
Une importante position pro-vie  [31/01/2005]

Cliquez ici 2004

Dernières nouvelles des États-Unis  [10/12/2004]
R.U. 486 République française – États-Unis : Deux manières  [19/11/2004]
La mort du Cardinal Joos [12/11/2004]
États-Unis : L'avortement fera-t-il la différence aux élections ? [15/10/2004]
Roe Versus Wade [01/10/2004]
Portugal  [24/09/2004]
Europe : l'avortement en hausse  [24/09/2004]
Grande Bretagne : Des délais d'avortement réduits  [17/09/2004]
États-Unis  [20/08/2004]
La Grande-Bretagne et l'avortement  [20/08/2004]
Un ministre peu "politiquement correct"  [20/08/2004]
Jean-Paul II en appelle à un retour au bien commun  [18/06/2004]
Aux États-Unis [21/05/2004]
Les jours de l'avortement sont-ils comptés aux États-Unis ? (III) [05/04/2004]
Le casse-tête européen de l'avortement [05/04/2004]
RU-486 meurtrier [19/03/2004]
En Allemagne face à l'avortement : les "boîtes à bébés" [19/03/2004]
Une voix belge[27/02/2004]
Excommunion dans le Wisconsin [06/02/2004]

Cliquez ici 2003

Le cas de Holly Patterson [06/11/2003]
Les jours de l'avortement sont-ils comptés aux États-Unis ? (II) [23/10/2003)
Le R.U.-486 ne tue pas que les enfants [26/09/2003]
Nouvel affrontement international entre la culture de vie et la culture de mort [25/09/2003]
Communiqué de l'A.C.IM. : Échec aux programmes de mort [25/07/2003]
Les jours de l'avortement sont-ils comptés aux États-Unis ?
Aux Nations Unies, le représentant de la France défend l'avortement contre le Saint-Siège
Y a-t-il véritablement débat sur l'avortement aux États-Unis ?

Cliquez ici 2001

Les Nations Unies et le néo-malthisianisme [17/09/2001]
L'objection de conscience des pharmaciens [17/09/2001]
En Italie : deux propositions pour assouplir la politique de mort [20/06/2001]
La "pilule du lendemain" condamnée par les évêques écossais [12/04/2001]
Nouvelles américaines [12/04/2001]
Questions posées à propos de la compensation par l'Union européenne [07/05/2001]
Contre les États-Unis, l'Europe au secours de la culture de mort [28/02/2001]
L'Autriche nouvelle et la culture de Vie [13/02/2001]

Cliquez ici 2000

Le Japon interdit le clonage humain [01/12/2000]
Le Vatican appelle à l'objection de conscience face à la prescription de la "pilule du lendemain" [03/11/2000]
Les députés français au Parlement européen face au clonage humain [03/10/2000]
Les États-Unis ont du mal à avaler la pilule [21/06/2000]

Cliquez ici 1999

L'Église catholique d'Écosse prend le parti de la vie [27/12/1999]
L'avortement en Grande-Bretagne [15/06/1999]
Un mémorial pour les victimes de l'avortement au Danemark [15/03/1999]