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Qu'est-ce
qu'un avortement ? |
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Démographie
mondiale |
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F.A.Q. |
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OÙ
EN EST LE
RESPECT DE LA VIE
À L'ÉTRANGER ? |
DERNIÈRES
NOUVELLES DES ÉTATS-UNIS
|
[10/12/2004] |
En
attendant les décisions très attendues de Bush,
relativement à la défense de la vie, l’État
de Floride vient de prendre une décision symbolique. Un
amendement constitutionnel, adopté par plus de 64 %
des voix exige que désormais les parents d’une fille
mineure envisageant un avortement soient informés de la
situation.
Une mère, dont la fille avait subi un avortement raté
à l’âge de 14 ans, en cachette de ses parents,
déclare avec un certain bon sens : « Si des parents
dont la fille a subi un avortement doivent supporter les conséquences
physiques et émotionnelles de cet acte sur leur enfant,
alors, il ont le droit de savoir à l’avance que leur
fille mineure a pris, sans eux, une décision de vie ou
de mort. »
En
Californie, où le tribunal de Redwood City a condamné
un certain Scott Peterson pour le meurtre de
sa femme enceinte, le jury a reconnu l’existence d’un
double meurtre, celui de la mère, au premier degré,
et celui de l’enfant au second. Scott Peterson encourt la
peine de mort.
La
démission de John Ashcroft, l’attorney
général de Bush, bête noire des bien-pensants
français pour son attitude constamment favorable à
la culture de vie, ne semble pas marquer de changement dans la
ligne du président. Il remplace en effet Ashcroft par un
de ses amis de longe date l’hispanique Alberto Gonzales,
qui a la faveur des mouvements pro-vie.
L’un de leurs responsables se dit convaincu que Gonzales
continuera dans la voie de l’administration Bush contre
l’avortement et le suicide assisté « sujets
qui – affirme-t-il – étaient dans
l’esprit de nombre de votants lorsque, il y a une semaine,
ils prirent d’assaut les urnes. »
Selon
certains, cette nomination a pu être faite pour préparer
la nomination à la Cour suprême d’un juge permettant
le renversement de l’arrêt Roe versus Wade.
Par
ailleurs, le sénat, dont les élections ont renforcé
la majorité républicaine, vient d’ajouter,
au projet de loi sur le budget 2005, une clause étendant
à tous les médecins le droit à l’objection
de conscience en matière d’avortement.
|
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R.U.
486
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE – ÉTATS-UNIS
:
DEUX MANIÈRES
|
[19/11/2004] |
A
l’heure où le ministre de la santé de la république
française vient de signer, sans inventaire ni états
d’âme, le décret permettant la mise en œuvre
de l’avortement à domicile, par procédé
chimique (c’est le R.U. 486), aux États-Unis, en
conclusion d’une enquête sérieuse mené
au nom du « principe de précaution » sur
divers accidents liés à l’utilisation de ce
produit, la célèbre Food and Drug Administration,
vient d’ordonner des mises en garde plus sévères
contre les risques qu’il présente.
Il
y a un an, sur notre site
nous citions un représentant de mouvement pro-vie qui déclarait
: « La F.D.A. a fait prendre un grave risque à
des milliers de femmes, et il est temps que le Congrès
s’occupe sérieusement de leur santé et de
leur bien-être en promulguant une législation exigeant
pour elles quelques protections de bon sens. »
C’est
le minimum, mais c’est l’essentiel qui vient d’être
fait aux États-Unis.
Le
produit en question, dont le ministre de la santé de Rocard,
Claude Evin, proclama un jour lyriquement qu’il
« appartenait à toutes les femmes du monde
», a déjà été l’objet
de 676 déclarations d’effets secondaires et de quelques
décès dont, le dernier, celui de la jeune Californienne
Holly Patterson, a défrayé la chronique
il y a un an.
Nous
avons déjà invoqué le témoignage d’un
gynécologue de Tennessee hostile à cette pilule,
cité par Associated Press, selon lequel les femmes
n’utiliseraient pas ce produit, à forte dose de contraceptif
hormonal, si elles connaissaient son mode d’action, potentiellement
très lourd pour l’organisme, et si elles comprenaient
que sa facilité entraîne une moindre surveillance
de leur santé.
|
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LA
MORT DU CARDINAL JOOS
|
[12/11/2004] |
Le
cardinal Belge Gustaaf Joos vient de mourir à
81 ans. Ce cardinal avait, en début d’années,
provoqué l’ire de la bienpensance en faisant des
déclarations contre plusieurs dogmes de la nouvelle religion.
Ses propos, à la fois nuancées et fermes contre
l’homosexualité avaient été particulièrement
clairs. Tandis que l’épiscopat belge se démarquait
de lui en insistant sur le fait qu’il ne s’était
exprimé qu’en son nom personnel, plusieurs organismes,
dont le Centre pour l’égalité
des chances et la lutte contre le racisme, avait porté
plainte auprès du parquet de Gand.
|
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ÉTATS-UNIS :
L'AVORTEMENT FERA-T-IL
LA DIFFÉRENCE AUX ÉLECTIONS ?
|
[15/10/2004] |
L'affaire
a été lancée dès novembre 2003, lorsque
l'évêque La Crosse (Wisconsin), Raymond Leo Burke
rédigea une note destinée aux hommes politiques
catholiques de son diocèse. Cette note disait : « Par
la présente, j'appelle les législateurs catholiques
faisant partie des fidèles de La Crosse à respecter
la loi divine et naturelle concernant la dignité inviolable
de toute vie humaine. Y manquer constitue un péché
grave et est un objet de scandale (
) Par conséquent,
conformément à la norme du canon 915, les législateurs
catholiques qui font partie des fidèles de La Crosse, et
qui continuent à soutenir l'avortement et l'euthanasie,
ne pourront se présenter pour recevoir la Sainte Communion. »
Promu
en janvier à l'archidiocèse de Saint-Louis (Missouri),
le prélat renouvela son interdiction, précisant,
en avril, que le candidat John Kerry, catholique pratiquant, était
naturellement interdit de communion dans son diocèse.
En mai, l'évêque de Colorado Spring, Michael Sheridan,
étend l'interdiction de communier aux fidèles qui
apporteraient leur suffrage à un candidat favorable à
l'avortement, à l'euthanasie, à la recherche sur
l'embryon ou au mariage homosexuel.
Selon
un récent article de La Croix (12 octobre), une
note confidentielle du cardinal Ratzinger au cardinal archevêque
de Washington, McGarrick, confirmerait qu'un pasteur doit
refuser l'accès à la communion à un homme
politique catholique dûment averti que l'avortement est
contraire à la foi qu'il professe officiellement.
Devant
le différend né à ce sujet entre les évêques
catholiques des États-Unis, le cardinal Arinze,
venu du Vatican pour fixer une ligne de conduite opportune, coupa
la poire en deux en décidant que, bien sûr, celui
qui commet ou promeut l'avortement ne doit pas être admis
à la communion, mais que la décision de ne pas l'admettre
revient à l'évêque
de chaque diocèse. En foi de quoi, le candidat John
Kerry, officiellement favorable à l'avortement, reçut
la communion dans l'archidiocèse de Boston (Massachusetts)
où il réside, l'archevêque ayant donné
consigne de la lui donner.
On
notera que John Kerry est un fidèle du centre paulliste,
qui n'est pas une communauté catholique ordinaire, rassemblant
en effet des couples homosexuels, et ayant refusé, en novembre
2003, de lire, au cours d'une messe, la lettre des évêques
de l'État condamnant le mariage entre personnes du même
sexe.
En
ce qui concerne le vote en faveur d'un candidat pro-avortement,
le cardinal Mc Garrick et le cardinal Ratzinger sont d'accord
sur une nuance de taille. Si l'électeur catholique apporte
son suffrage à un tel candidat en raison du soutien qu'il
apporte à l'avortement ou à un élément
quelconque de la culture de mort, cet électeur se rendant
coupable de "coopération formelle" avec la culture
de mort, doit évidemment être exclu de la communion.
Mais s'il apporte son suffrage, pour de tout autres raisons politiques,
et cela, malgré le soutien de ce candidat à la culture
de mort, alors, dans ce cas, ne se rendant coupable que de "coopération
matérielle indirecte", l'électeur ne peut pas
être automatiquement privé de communion.
Le
problème devient alors celui des "raisons proportionnées",
et on revient à des appréciations de nature purement
politique, pour lesquelles, face à la question du respect
de la vie, s'est décidé l'électeur. Pour
l'évêque de Newark (New Jersey), dans l'élection
en cours, rien, que ce soit la guerre en Irak ou les questions
économiques et sociales, ne peut contrebalancer l'exigence
de respect de la vie.
Selon les sondages actuels, une majorité de catholiques
(mais les catholiques sont électoralement minoritaires
aux États-Unis) apporteraient leur suffrage au protestant
Bush.
|
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ROE
VERSUS WADE 2004
|
[01/10/2004] |
Nous
vous avons déjà entretenu de Jane Roe (de
son vrai nom Norma McCorvey) qui, après avoir, en
1973, donné son nom au célèbre arrêt
de la Cour suprême des États-Unis reconnaissant le
droit constitutionnel de chaque femme à l'avortement, en
est devenue, en 1995, une adversaire déterminée.
Arguant de ce qui est maintenant pour elle une évidence,
à savoir que l'avortement est dommageable aux femmes, elle
demandait, en première instance à la Cour de la
Nouvelle Orléans de renverser l'arrêt qui porte son
nom. La Cour n'ayant, pas, comme il était prévisible,
accédé à sa demande, le conseil de Norma
Mc Corvey a, d'ores et déjà, annoncé que
le cas serait tranché en définitive par la Cour
suprême.
|
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On
connaît le Borndiep, ce bateau frété
par l'organisation féministe hollandaise Women on waves
et aménagé en avortoir qui, en 2001, était
allé relancer le débat sur l'avortement en Irlande
et, en 2003, en Pologne, en y venant proposer ses services. Ce
bateau prétendait réaliser la même opération
cette année au Portugal, l'un des pays où, par suite
d'un compromis très fragile, la législation est
encore assez restrictive en matière d'avortement.
Selon
une avortiste portugaise, « la venue de ce bateau
est très importante et donne un nouvel espoir de changer
cette horrible situation pour les femmes au Portugal. »
Mais les autorités du pays ont carrément interdit
au Borndiep l'accès à ses eaux territoriales.
Le
docteur Rebecca Gomperts, qui préside à l'entreprise
mortifère, a décidé de porter l'affaire devant
les tribunaux européens, estimant que la décision
de Lisbonne enfreignait les lois communautaires sur la liberté
de circulation entre les États membres de l'U.E. En attendant,
la dame a trouvé les mots qui convenaient : « Nous
sommes traités comme des terroristes qui ont menacé
la sécurité du pays », se plaint-elle.
Nous
le disons depuis plus de trente ans : toute mesure malthusienne
est une agression directe contre la nation qui la subit, et toute
menace contre la vie de l'enfant innocent est, au fond, un acte
terroriste. Que l'on nous explique la différence de nature
entre le meurtre d'écoliers russes, et celui d'enfants
portugais.
Malgré
les pressions de l'Europe avorteuse, le gouvernement portugais
a maintenu sa décision : l'avortoir flottant ne pénétrera
pas dans les eaux territoriales, et le tribunal de Coimbre a débouté
les associations féministes qui avaient introduit un recours
contre cette décision.
Cependant,
Rebecca Gomperts a participé à un débat télévisé
au cours duquel elle a pu faire sa propagande de mort. Résultat
: l'association portugaise Maternité et vie, qui
milite contre l'avortement a aussitôt demandé au
parquet d'ouvrir une procédure judiciaire pour incitation
à l'avortement.
|
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EUROPE
: L'AVORTEMENT EN HAUSSE
|
[24/09/2004] |
Avec
181 600 avortements pour 2003, la Grande-Bretagne connaît,
depuis sa loi de 1967, son nombre record, avec une hausse de 3,2 %
par rapport à l'année précédente,
soit une proportion de 16,6 pour 1000. On aussi note que la progression
est particulièrement sensible chez les adolescentes.Une
fois de plus les analystes mettent en cause l' "éducation
sexuelle" dispensée à l'école.
Même
progression en Belgique où, en 2003, avec 16 707 "I.V.G.",
le pays bat son propre record, atteignant, en dix ans, 24% de
hausse, là aussi surtout sensible chez les jeunes.
Progression
identique en Espagne. Le rapport publié par le Conseil
supérieur de la recherche scientifique montre que, depuis
la loi de 1985, qui n'autorise l'avortement que dans des cas graves,
le taux d'avortements est à la hausse.
De 8 % en 1990, le nombre de femmes ayant avorté est
passé à 15 % en 2001, soit, en chiffres réels,
un bond de 37 231 à 69 857. Le bond est encore
plus spectaculaire chez les jeunes femmes de 15 à 19 ans,
où le pourcentage passe de 21 % en 1990 à 50 %
en 2001.
Pour 2002, le ministère annonce déjà un chiffre
de 77.250, tandis que le nouveau gouvernement a, on le sait, le
projet d'élargir la législation actuelle, en autorisant
l'avortement, d'une façon générale « pour
des raisons personnelles, économiques ou sociales »,
et en conditionnant le droit des médecins à exercer,
à leur acceptation de pratiquer des avortements.
|
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GRANDE-BRETAGNE
:
DES DÉLAIS D'AVORTEMENT RÉDUITS
|
[17/09/2004] |
Pionnière,
après la défunte U.R.S.S., du droit à l'avortement,
la Grande-Bretagne s'achemine-t-elle, comme l'a déjà
commencé la Russie, vers une loi plus restrictive ?
Dans
sa loi de 1967, l'avortement était autorisé jusqu'à
la 28ème semaine.
En
1990, sous le ministère conservateur de John Major, l'autorisation
d'avorter fut ramenée à 24 semaines. Il n'empêche
: Les statistiques de l'avortement, pour 2003, font état
d'un nombre record d'avortements : 181 600, une hausse de
3,2 % par rapport à l'année précédente,
soit une proportion de 16,6 pour 1000, avec une progression particulièrement
sensible chez les adolescentes.
Aujourd'hui,
le député libéral David Steel, que
l'on considère comme le père de la loi avorteuse
dans ce pays, propose de réduire encore le délai
légal de deux semaines supplémentaires. Selon sa
logique personnelle, il estime que les progrès médicaux
accomplis ces dernières années, permettant désormais
de sauver des prématurés de 22 semaines, le délai
de 24 semaines n'est plus adapté.
On
remarquera l'argumentation "utilitaire", qu'un défenseur
de la culture de vie ne saurait accepter. Mais, du moins, elle
établit une barrière infranchissable contre l'argumentation
(de plus en plus admise en république française)
fondée sur un droit pur et simple de la mère à
refuser un enfant que, pour une raison qui la regarde, seule,
elle a décidé de ne pas accepter.
Par
parenthèse théologique, indiquons que, le cas anglais
réaliserait celui envisagé par le pape Jean-Paul
II, dans son encyclique Evangelium vitae (25 mars 1995),
qui est le cas du parlementaire catholique confronté à
une proposition de loi plus restrictive en matière d'avortement
que ne l'était la loi précédente. Selon l'enseignement
de l'Église, dont le pape ne fait ici qu'une application
particulière, le parlementaire catholique, dont, par ailleurs
l'opposition au principe même de l'avortement est connue,
s'il n'a évidemment pas le droit de proposer lui-même
une loi restrictive (nul ne peut proposer l'accomplissement du
mal, qu'il soit grand ou petit) a la possibilité de voter
une telle loi.
|
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Finalement,
après l'intervention ambiguë du cardinal Arinze
(celui qui commet ou promeut l'avortement ne doit pas être
admis à la communion
mais il revient à chaque
évêque de décider pour son propre diocèse),
c'est sept évêques catholiques de ce pays qui se
sont alignés sur la décision de celui de Saint-Louis
(l'archevêque Raymond Burke), de refuser la communion
aux politiciens catholiques ouvertement favorables à l'avortement.
Il s'agit des évêques de Denver (Chaput),
de Colorado Spring (M. Sheridan) de Winnona (B. Harrington),
de Delaware (M. Saltarelli), d'Atlanta (J. Donoghue),
de Charleston (R. Baker), de Charlotte (P. Jugis).
Sur près de 300, ça ne fait pas lourd, mais du moins
cela permet-il de soulever un vrai problème.
|
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LA
GRANDE-BRETAGNE ET L'AVORTEMENT
|
[20/08/2004] |
L'homme
qui, en 1967, avait le plus agi pour que son pays devienne le
pionnier mondial de l'avortement légal, se fait actuellement
des objections à lui même.
De 28 semaines, à l'origine, le délai légal
d'avortement avait été réduit à 24
en 1990. Aujourd'hui, David Steel soutient que les progrès
médicaux permettant actuellement de sauver des bébés
prématurés de 22 semaines, c'est cette limite qu'il
faudrait désormais fixer pour l'avortement légal.
|
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UN
MINISTRE PEU "POLITIQUEMENT CORRECT"
|
[20/08/2004] |
Le
ministre italien de la santé, G. Sirchia, a provoqué
le scandale chez les partisans de la culture de mort, en identifiant
franchement l'avortement à un meurtre. Le 13 août,
au cours d'un dialogue sur Internet, il a en effet déclaré
: « Avant de recourir à un acte violent et
sanguinaire qui supprime la vie, en fait un meurtre, contraire
à mes principes moraux, il existe d'autres moyens d'action. »
|
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JEAN-PAUL
II EN APPELLE À UN RETOUR
AU BIEN COMMUN
|
[18/06/2004] |
Recevant,
le vendredi 4 juin, un groupe d'évêques américains,
le pape a tenu des propos que l'on a pas assez remarqués.
Lorsqu'il invoque, c'est fréquent et c'est normal, les
principes de la "morale" chrétienne, un écho
complaisant lui est en général assuré, les
uns s'enthousiasmant, les autres le raillant ou feignant de se
scandaliser ; les premiers disant que sans un retour à
ces principes moraux, l'humanité ira à vau l'eau,
les seconds répondant qu'ils n'ont rien à faire
de ces principes qui appartiennent à une religion dépassée.
Ce
n'est pas la nouvelle condamnation de l'avortement, de la pornographie,
du "mariage" entre personnes du même sexe, qui
doit étonner, dans les propos du pape tels qu'ils sont
rapportés par une dépêche de l'A.F.P.
; c'est qu'il semble avoir voulu se placer délibérément
du point de vue des nécessités naturelles de la
société. Et là, le vieux réflexe de
Pavlov de "l'ordre moral" est moins à son aise.
Le
pape a, en effet, dénoncé le fait que « de
simples exigences personnelles » puissent être
érigées au rang de "droits", disant
-selon l'A.F.P. - que ce phénomène
découle de ce que, ces « quarante dernières
années, (
) l'attention politique et le subjectivisme
se sont concentrés sur les droits de la personne. »
Il a ajouté aussi qu'écartaient de la véritable
finalité de la vie humaine « la déformation
de la raison au service d'intérêts de groupes ou
l'absolutisme du subjectif. »
Nous
ne le répéterons jamais assez : ni le respect, en
général, de supposés droits de l'homme, ni
la légalisation, en particulier, de choix relevant de la
vie privée ne peuvent en aucun cas constituer une norme
de la vie en société. Au contraire ! En accréditant
de tels subjectivismes, on dissout la société.
En
rappelant de tels principes, le pape se place dans la filiation
des grands évêques des premiers siècles, ces
defensores civitatis pour qui il fallait préalablement
assurer les conditions d'existence du temporel, avant de pouvoir
songer sérieusement à y faire fructifier la semence
surnaturelle de l'Évangile.
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AUX
ÉTATS-UNIS
|
[21/05/2004] |
Il
faut croire que, malgré certaines apparences, l'opinion
publique française a été plus efficacement
anesthésiée que l'opinion publique des États-Unis,
car il est de fait que la question de l'avortement y demeure un
problème politique.
Cette
différence est d'autant plus étrange que, contrairement
à la France, les États-Unis ne sont menacés
ni par le suicide démographique, ni, par la régression
économique, qu'engendre inévitablement la mentalité
néo-malthusienne, dont l'avortement est une manifestation
privilégiée.
Le
problème est donc pour eux de nature purement morale, et
cela aussi est étonnant.
Pour
cette raison, l'exclusion de la communion, prononcée par
de plus en plus d'évêques contre les politiciens
officiellement catholiques se prononçant en faveur de l'avortement
peut-elle avoir une certaine importance.
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LES
JOURS DE L'AVORTEMENT SONT-ILS
COMPTÉS AUX ÉTATS-UNIS ?
(III)
|
[05/04/2004] |
Nous
avons bien eu raison de poser la question sous cette forme dès
le mois de juin, car l'actualité touchant au monde de la
culture de vie prend, depuis lors, aux États-Unis, la forme
d'un mouvement rétrograde. En d'autres termes, on assiste
dans ce pays à une tendance au retour à des valeurs
sociales fondamentales qu'il avait été l'un des
premiers à mettre en cause. Mouvement accidentel, dû
simplement à un personnel politique différent de
celui qui, en 1973, avait conduit à la légalisation
de l'avortement, ou au contraire mouvement profond qui trouve
ses bases dans une modification de la conscience publique ? On
ne peut guère le savoir encore.
Quoiqu'il
en soit, c'est une forme étatsunienne de l'amendement Garraud
déjà votée par la chambre des représentants
que le sénat des États-Unis vient de confirmer.
Cette nouvelle loi, dite "sur les victimes non nées",
applicable dans les affaires criminelles poursuivies au niveau
fédéral, ce qui est rare, prévoit en effet
que, en cas d'agression d'une femme enceinte, la justice considérera
comme un crime séparé le préjudice subi par
le ftus.
Une
législation semblable existait déjà dans
plusieurs États (31 sur 50), et cette législation
fédérale, sans effet juridique direct sur les Etats
où cette législation n'existe pas, est du moins,
selon notre expression, et comme l'ont dénoncé les
avortistes de ce pays, « une brèche dans
le mur de la culture de mort ».
Mais
comme la culture de mort ne peut renoncer, trois plaintes ont
été déposées devant les tribunaux
fédéraux contre la loi pro-vie précédente,
qui avait aboli l'avortement par naissance partielle, procédé
particulièrement barbare et douloureux pour l'enfant.
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LE
CASSE-TÊTE EUROPÉEN DE L'AVORTEMENT
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[05/04/2004] |
C'est
un paradoxe que les européistes n'avaient apparemment pas
envisagé : l'entrée de nouveaux membres dans l'Union
européenne va renforcer le camp des pays hostiles à
l'avortement, représenté déjà par
l'Irlande et le Portugal, où la pression avortiste, de
plus en plus forte, n'a toutefois pas encore réussi à
faire modifier les législations. Nous traitons à
part la situation actuelle du Portugal, qui est effectivement
très périlleuse pour la culture de vie.
L'Irlande,
elle, a obtenu un protocole particulier, annexé en février
1992 au traité de Maastricht, par lequel il est précisé
que ni le traité de l'Union européenne, ni les traités
le modifiant, ne peuvent toucher à la législation
en vigueur concernant l'avortement (protocole N° 17).
Dans
les trois pays qui doivent rejoindre l'Union dès cette
année, la Pologne, Malte et Chypre, l'avortement est soit
interdit, soit limité au maximum.
D'ores
et déjà, Malte a obtenu un protocole additionnel
semblable à celui de l'Irlande, et l'avortement y restera
purement et simplement interdit.
En
Pologne, pays de 38 millions d'habitants, les conditions restrictives
font que le nombre d'avortements légaux a été
de 159 en 2002, soit, quand même, 35 de plus qu'en 2001.
A
Chypre, comme à Malte, l'avortement est interdit, mais
les autorités sont plus tolérantes qu'à Malte.
Comme
cela a eu lieu en France au moment de la loi Veil, puis de la
loi Aubry, les avortistes montent en épingle le nombre
des avortements clandestins et celui des femmes contraintes de
se rendre à l'étranger pour avorter. Nous avons
toujours dit, et nous le répétons, que là
est la pire et la plus abominable des perversions sociales :
Fanatique jusqu'aux moelles, le Planning familial dénonce
à l'avance l'article 51 du projet de constitution européenne
qui affirme que « l'Union européenne maintient
un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les Églises »
et appréhende l'élargissement de l'Union à
des pays comme la Pologne et Malte, qui viendront renforcer le
camp des pays restrictifs en matière d'avortement.
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RU-486
MEURTRIER
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[19/03/2004] |
Après
la Californienne Holly Patterson,
un deuxième décès, dû à l'ingestion
du produit abortif RU-486, remue à nouveau les États-Unis.
Il s'agit cette fois-ci d'une adolescente de 15 ans, Tamia
Russel, du Michigan, atteinte, elle aussi, d'une infection
utérine. Enceinte de six mois, elle avait été
conseillée par sa sur dans le choix de ce procédé
d'avortement, alors qu'il n'est officiellement efficace que vers
la septième semaine.
Ce
qui est drôle, si l'on peut dire, c'est qu'antérieurement
à l'autorisation donnée par la F.A.D., en
2000, sous les pressions qu'on imagine, celle-ci avait, en 1988,
officiellement répondu aux membres du Congrès qui
avaient demandé s'il était permis à des particuliers
de commander le produit pour leur usage personnel. Cette réponse
est intéressante : elle précise que selon la directive
réglementant de telles importations « les
médicaments non autorisés peuvent être importés
s'il n'y a pas de risque excessif sur le plan de la sécurité
(
) » et ajoute : « Nous ne pensons
pas que cette politique puisse être appliquée de
façon appropriée à l'importation du RU-486
car l'utilisation de ce produit fait courir un risque déraisonnable
sur le plan de la sécurité (
) ».
Sur
notre site, en date du 6 novembre dernier, nous citions un porte-parole
des associations pro-vie des États-Unis, qui déclarait
: « En approuvant le RU-486, la F.A.D. a fait prendre
un grave risque à des milliers de femmes, et il est temps
que le Congrès s'occupe sérieusement de leur santé
et de leur bien-être en promulguant une législation
exigeant pour elles certaines protections de bon sens. »
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EN
ALLEMAGNE FACE À L'AVORTEMENT :
LES "BOÎTES À BÉBÉS"
|
[19/03/2004] |
C'est
en avril 2000 qu'à l'initiative d'une association privée,
la première "boîte à bébés",
a été mise en service à Hambourg. Cette solution
alternative à l'abandon pur et simple (il y a une cinquantaine
de bébés abandonnés chaque année dans
la rue en Allemagne), offre ainsi une possibilité de ne
pas recourir à la solution extrême de l'avortement
(plus difficile en Allemagne qu'en France) dans les cas où
la mère croirait ne pas être en mesure d'accueillir
dignement son enfant.
La
"babyklappe" allemande se présente comme une
sorte de boîte de 30 cm x 70 cm derrière laquelle
se trouve une couveuse. L'enfant peut ainsi y être déposé
sans danger pour lui et dans un réel anonymat pour la mère,
à laquelle cependant il est laissé une possibilité
de conserver une preuve de sa filiation avec l'enfant : elle peut,
en effet, relever elle-même l'empreinte du pied ou de la
main de celui-ci, et un document en quatre langues l'invite à
entrer en contact avec l'association dès qu'elle le souhaitera.
L'attachée
de presse de l'association déclare : « ces
femmes sont en situation de crise. (
) Nous sommes
là pour leur donner un temps de réflexion et une
chance de réorientation. »
De
fait, 60 % des femmes ont décidé de récupérer
leur enfant et 20 % de révéler leur identité.
L'association promeut aussi une forme d'accouchement sous X, illégal
en Allemagne, mais toléré.
En
France, on improvise des "boîtes à bébés".
C'est ainsi que le 11 mars, les carmélites de St Martin-Boulogne
dans le Pas-de-Calais, ont trouvé devant la porte de leur
couvent, un bébé âgé de vingt-quatre
heures, propre, bien emmailloté et en bonne santé.
De nombreuses demandes d'adoption sont déjà parvenues
à la mairie et aux services sociaux du département.
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UNE
VOIX BELGE
|
[27/02/2004] |
Selon
une dépêche de l'U.N.E.C., le cardinal
Joos, un des derniers promus du pape Jean-Paul II, vient de
faire des déclarations incendiaires qui ont provoqué
une levée de boucliers de la culture de mort et la promesse
de poursuites judiciaires.
S'en
étant pris aux homosexuels qu'il qualifie de "pervers
sexuels", il a fait l'objet de plusieurs plaintes dont l'une
a été déposée par le parti libéral-démocrate
flamand de l'actuel premier ministre Guy Verhofstadt.
Le prélat a aussitôt renchéri en soulignant
les dangers du préservatif « parce qu'il
permet des relations sexuelles comme les chiens dans la rue. »
C'était
aller si loin que le porte-parole de la conférence des
évêques de Belgique a tenu à préciser
que le cardinal Joos ne parlait qu'en son nom personnel.
Mais
celui-ci en a encore rajouté, disant qu'il se fichait de
ceux qui viendraient protester devant sa porte.
Enfin,
chose à peine croyable, prenant la parole à la radio,
le cardinal est allé jusqu'à critiquer le suffrage
universel estimant anormal qu'un père de famille de sept
enfants n'ait pas davantage de poids électoral qu'un jeune
de 18 ans qui sait à peine lire et écrire.
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EXCOMMUNION
DANS LE WISCONSIN
|
[06/02/2004] |
Le
nouvel évêque d'un diocèse du Wisconsin a
exclu officiellement de la communion les législateurs de
religion catholique officiellement favorables à l'avortement,
ce qui, selon la Ligue américaine pour la vie, toucherait
cinq cents personnes.
Un
candidat à l'investiture républicaine pour l'élection
au poste de gouverneur du Montana, l'actuel secrétaire
d'État Bob Brown, appelle l'avortement une "tragédie
sociale", et déclare qu'il faudrait faire bien davantage
pour réduire le nombre des avortements. Il appelle donc
à envisager des dispositions alternatives comme « l'adoption
ou le développement de la protection médicale de
la femme enceinte. »
Il
a naturellement reçu l'appui de tous les mouvements pro-vie.
A noter que les trois candidats républicains à l'investiture
sont, avec quelques nuances, favorables au respect de la vie,
alors que le candidat démocrate, Brian Schweitzer
est connu comme "pro-abortion".
Au
Texas, conformément à une loi récente « en
faveur du droit des femmes à l'information »,
le ministère de la santé a mis au point un livret
explicatif en couleurs, disponible aussi sur Internet, qui doit
être remis à toute femme se présentant pour
un avortement, et assurer ensuite à celle-ci un délai
de 24 heures pour se décider.
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Sur
le front du respect
de la Vie en France |
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À
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La
culture de Vie
face aux tribunaux |
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Euthanasie
Eugénisme |
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Dans
le beau monde
de la culture de mort |
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Tocsin |
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Politique
familiale |
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Démographie |
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Protection
sociale et
retraite |
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Bioéthique |
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Bibliographie |
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2007 |
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L'avortement
au Portugal 16/02/2007] |
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Référendum
portuguais [02/02/2007] |
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2006 |
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Référendum
suisse : un exemple pour la France [07/11/2006] |
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Référendum
sur l'avortement [06/10/2006] |
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Une
affaire absolument terrifiante [29/09/2006] |
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Requête
en parité aux Indes [01/09/2006] |
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Les
mouvements pro-vie s'organisent à l'échelon européen
[28/07/2006] |
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Nouvelle
restriction possible à l'avortement aux États-Unis
[21/07/2006] |
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A
Valence le pape réaffirme la valeur irremplaçable
de la famille [13/07/2006] |
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La
preuve par la Suisse (suite) [23/06/2006] |
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En
Europe, il y a un avortement toutes les 30 secondes... un mariage
se rompt toutes les 33 secondes [12/05/2006] |
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L'impact
économique de l'avortement – La preuve par la Suisse
[21/04/2006] |
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La
culture de vie à Belgique & Chrétienté
[31/03/2006] |
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Deux
cardinaux américains [27/02/2006] |
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Encore
une initiative pro-avortement au parlement européen [17/02/2006] |
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L'enjeu
de la Cour Suprême des États-Unis (Suite) [03/02/2006] |
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Grande-Bretagne
: Mouvements au sujet de l'avortement [03/02/2006] |
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Portugal
[03/02/2006] |
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Intox
sur l'Orégon [27/01/2006] |
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2005 |
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Jouer
avec la vie [23/12/2005] |
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Seconde
nomination à la Cour Sumprême des États-Unis
[07/10/2005] |
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Le
cas John Roberts [30/09/2005] |
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Un
front actif ?[30/09/2005] |
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Une
demande d'interdiction totale de l'avortement et de l'euthanasie
[24/06/2005] |
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Verdict
sans appel en Italie [17/06/2005] |
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Offensive
italienne contre l'embryon – La ligne de défense des
évêques [10/06/2005] |
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L'avortement
au Portugal : les jeux ne sont pas faits [13/05/2005] |
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Vérité
australienne [06/05/2005] |
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Argentine
: la manipulation des chiffres recommence [08/04/2005] |
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Le
Pape de la vie nous a quittés [08/04/2005] |
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L'avortement
contre la femme [25/03/2005] |
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L'exemple
de Malte [04/03/2005] |
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Mémoire
et Identité pour la culture de Vie [25/02/2005] |
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Une
importante position pro-vie [31/01/2005] |
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2003 |
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Le
cas de Holly Patterson [06/11/2003] |
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Les
jours de l'avortement sont-ils comptés aux États-Unis ?
(II) [23/10/2003) |
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Le
R.U.-486 ne tue pas que les enfants [26/09/2003] |
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Nouvel
affrontement international entre la culture de vie et la culture
de mort [25/09/2003] |
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Communiqué
de l'A.C.IM. : Échec aux programmes de mort [25/07/2003] |
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Les
jours de l'avortement sont-ils comptés aux États-Unis ? |
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Aux
Nations Unies, le représentant de la France défend
l'avortement contre le Saint-Siège |
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Y
a-t-il véritablement débat sur l'avortement aux États-Unis ? |
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2002 |
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Le
Pape s'adresse au Parlement italien [19/12/2002] |
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Aux
États-Unis, un évêque persiste et signe [08/11/2002] |
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Projet
de loi en Italie (2) [23/07/2002] |
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Projet
de loi en Italie [03/07/2002] |
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Opération
par naissance partielle au Texas [03/07/2002] |
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Un
arrêt dans l'Ohio [03/07/2002] |
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2001 |
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Les
Nations Unies et le néo-malthisianisme [17/09/2001] |
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L'objection
de conscience des pharmaciens [17/09/2001] |
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En
Italie : deux propositions pour assouplir la politique de mort [20/06/2001] |
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La
"pilule du lendemain" condamnée par les évêques
écossais [12/04/2001] |
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Nouvelles
américaines [12/04/2001] |
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Questions
posées à propos de la compensation par l'Union européenne
[07/05/2001] |
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Contre
les États-Unis, l'Europe au secours de la culture de mort
[28/02/2001] |
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L'Autriche
nouvelle et la culture de Vie [13/02/2001] |
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2000 |
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Le
Japon interdit le clonage humain [01/12/2000] |
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Le
Vatican appelle à l'objection de conscience face à
la prescription de la "pilule du lendemain" [03/11/2000] |
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Les
députés français au Parlement européen
face au clonage humain [03/10/2000] |
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Les
États-Unis ont du mal à avaler la pilule [21/06/2000] |
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1999 |
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L'Église
catholique d'Écosse prend le parti de la vie [27/12/1999] |
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L'avortement
en Grande-Bretagne [15/06/1999] |
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Un
mémorial pour les victimes de l'avortement au Danemark [15/03/1999] |
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